Bébé de 2 mois devant son livre d'éveil avec son doudou
Activités

7 Activités simples avec un bébé de 2 mois

Quand on demande à un membre de la famille de garder son bébé, il est bon de savoir quelles activités pourront être réalisables.

D’abord, il est utile de savoir que bébé va beaucoup dormir. N’envisagez pas cependant trop d’activités personnelles (lectures, tricots -pour les mamies qui s’investissent dans le trousseau de bébé, visionnage de sa série préférée, longues conversations au téléphone…). Non, le mieux, sans doute, est de se rendre totalement disponible intérieurement et être prêt à être efficace le moment venu.

  1. Le repas doit être rapidement prêt au réveil, attention à bien prévoir la réserve de lait maternel au congélateur.
  2. Changer bébé est une activité à part entière, avec chansons et massages du ventre et des pieds.
  3. Bercer bébé et lui faire faire son rototo, le promener dans les bras et lui faire découvrir son environnement dans la maison.
  4. Déposer bébé dans son parc pour qu’il puisse regarder ses jouets, essayer de les toucher et gesticuler librement.
  5. Lui faire écouter de la musique en fond sonore, sa musique préférée, celle qu’il connaît, qu’il écoutait déjà dans le ventre de maman.
  6. L’aider à comprendre qu’il peut se retourner est une activité pour un bébé de 2 mois très utile pour son évolution. Le plus facile, à cet âge là, est de commencer à le retourner du ventre au dos, en effet sa tête est lourde et peut donc le diriger dans le mouvement.
  7. Si la garde se fait en journée, profiter de promener bébé dans son landau pour lui permettre de sentir l’air (pas les courants d’air) et lui faire profiter de la luminosité naturelle.

1 – Le repas

Il faut bien expliquer à la personne qui garde ton bébé que le repas doit être rapidement prêt au réveil (pour éviter les pleurs). Pour cela il faut donner à cette même personne, des tranches horaires moyennes et les durées des siestes en général. Attention à bien prévoir la réserve de lait maternel au congélateur, n’hésites pas à lire notre article au sujet du tire-lait.

2 – Changer et masser bébé

Changer bébé est une activité à part entière, pendant ce temps de bien-être on peut chanter des chansons. Réaliser des massages fait aussi énormément de bien à bébé. Masser le ventre avec le bout de deux doigts dans le sens des aiguilles d’une montre , cela aide à la digestion et permet d’éviter les coliques. Masser aussi les pieds, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, cela permet de l’apaiser. Et pourquoi pas faire la posture de yoga allongé avec torsion, qui aide aussi à la digestion. Enfin étirer ses bras, pour l’ouvrir au monde (mon bébé aimait beaucoup, souriait toujours).

3 – Bercer

Bercer bébé et lui faire faire son rototo, le promener dans les bras et lui faire découvrir son environnement dans la maison. Pour éviter les douleurs dans les bras et le dos, la personne ne doit pas hésiter à installer bébé en écharpe ou porte-bébé sur le devant, contre elle. (J’ai passé beaucoup d’heure à tourner dans ma maison. 😀 )

4 – Découvrir ses jouets

Après la sieste, le repas, le changement de couche et le bercement, la personne peut déposer bébé dans son parc, cela lui permettra de faire une petite pose, tout en sachant que bébé est en sécurité. Bébé peut alors regarder ses jouets, essayer de les toucher et gesticuler librement.

5 – Ecouter de la musique

Lui faire écouter de la musique en fond sonore, sa musique préférée, celle qu’il connaît, qu’il écoutait déjà dans le ventre de maman. Tu peux créer une playlist de musique que tu lui fais souvent écouter et la donner à la personne qui vient garder bébé.

6 – Retournement ventre – dos

L’aider à comprendre qu’il peut se retourner est une activité pour un bébé de 2 mois très utile pour son développement de la motricité. Le plus facile, à cet âge là, est de commencer à le retourner du ventre au dos, en effet sa tête est lourde et peut donc le diriger dans le mouvement. Personnellement, je le plaçais au milieu de sa petite couette sur mon lit, et soulevais un côté. Mon bébé glissait donc naturellement du ventre au dos et trouvait ça très amusant 🙂 . A force de répéter ce petit jeu, il a finit par le faire de lui même. Plus tard, il sera possible de le faire de la même façon le retournement du dos au ventre.

7 – Promener bébé

Si la garde se fait en journée, profiter de promener bébé dans son landau pour lui permettre de sentir l’air (pas les courants d’air) et lui faire profiter de la luminosité naturelle. S’il y a aussi un chien de compagnie ce sera l’occasion d’une promenade détente pour lui aussi. Avec un peu de chance, la promenade se transforme en un doux bercement qui endort bébé et on peut rentrer tranquillement à la maison.

Et toi, quelles activités conseilles-tu aux personnes qui gardent ton petit bout ?

Je serais contente de les lire en commentaires 🙂

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *