10 idées d'activités avec enfant qui n'endorment pas les parents
Activités

12 activités à partager avec son enfant

Une des grandes activités à faire avec un enfant de manière générale c’est de lire des histoires. Mais avouons-le nous, c’est nous que ça endort ! Alors dans cette liste :

  • de l’action
  • du partage
  • de l’utile
  • du bon temps

1- Trier et ranger

Voilà une activité ludique qui lie l’utile à l’apprentissage. Votre enfant appréciera que vous l’intégriez aux tâches de la maison, fera “comme maman” ou “comme papa” et se fera un plaisir à aligner les objets ou trier par formes et couleurs.

Quelques exemples d’activités de tri et de rangement :

  • trier le linge et mettre dans la machine
    (votre enfant peut aussi tourner le bouton et appuyer sur marche sous votre supervision)
  • ranger les courses :
    c’est le plaisir de découvrir ce qui a été acheté et ce qu’on mangera dans la semaine ; apprendre ce qui est lourd et ce qui est fragile
  • tri et rangement méthode Marie Kondo :
    cela a été pour moi un moment de partage très utile avec ma fille, notamment quand il a été tant de mettre en place ma bibliothèque, nous sommes allées “réveiller” les livres. Un moment magique et de découverte, où j’ai pu partager avec elle mes lectures d’enfant et lui transmettre quelques livres de son âge.

2- Faire à manger

C’est un plaisir immense ! Après une période de transition avec l’alimentation, je me suis enfin réconciliée avec la nourriture, et depuis le confinement de mars 2020 nous avons inauguré à la maison des sessions cuisine. C’est Rémi de Ratatouille qui est content !

Nous avons fait :

  • du pain maison
  • des pâtes à tarte
  • des marbrés au chocolat
  • des bonbons de chocolat (des Chocogrenouilles pour les Potterheads, histoire de transmettre l’univers !)
  • des madeleines coque en chocolat
  • des pizzas
  • des crêpes et pancakes
  • des omelettes
  • etc.

L’enfant se plaît à passer les ingrédients et les ustensiles, à casser les oeufs, à touiller, à remuer, à peser et à grignoter au passage ou goûter les ingrédients et les crudités.

3- Se promener

Sortir prendre l’air, un incontournable des activités avec enfant bien sûr ! Cela peut être un simple tour du pâté de maison – l’occasion de promener le poupon dans la poussette jouet, ou une virée au parc de jeux ou une sortie plus longue à la mer ou en forêt par exemple, selon ce que vous avez prêt de chez vous. Au parc les enfants se retrouvent pour les jeux de glisse (tobogan), les balançoires et balancelles, les escalades selon leur âge et avec l’aide des parents. C’est excellent pour développer la motricité et la sociabilité avec les autres enfants, cela permet aussi d’apprendre que les choses ont un début et une fin … Ainsi soyons clair dès le début de l’activité, cela va être super chouette et à un moment nous partirons pour revenir demain ou à un autre moment. C’est difficile parfois pour certains enfants de quitter le parc de jeux, et en tant que parents, on apprend à composer avec les émotions des enfants mais aussi les siennes !

4- Des jeux d’intérieurs à partager ou à laisser faire seul

  • Gommettes, les enfants sont généralement aficionados de gommettes et autres stickers
  • Dessin et peinture aquarelle ou gouache : permet d’apprendre à utiliser les pinceaux, le dosage de l’eau, d’ouvrir les tubes ou de caresser les godets d’aquarelle (et non pas racler), ranger le matériel
  • Pâte à modeler, pâte à sel, sable magique, où là vous êtes en accompagnement et supervision avec aussi le ménage final ^^
  • un jouet passionnant qui permet eux enfants (garçons et filles) de jouer des heures durant et ce pendant des années, c’est la cuisine. Les jeux d’imitation sont des sources intarissables d’imagination et des heures d’amusement

5- Le bain

Le bain est un moment très agréable dans l’eau, mêlant toilette, apprentissage du corps et jeux de bain (avec des jouets de bain ou un pot de fromage blanc, un arrosoir et un gain de toilette pour faire la sirène).

6- Les chatouilles

Les chatouilles, guilis et papouilles sont un moment de complicité et de connexion vraiment très sympa à partager.

7- Premiers jeux de société

Votre enfant grandit, vous aurez le plaisir de l’initier aux premiers jeux de société, soit avec des jeux que vous avez déjà et qui sont adaptés aux plus jeunes comme ce super jeu Minuscule ou le Uno ; ou des jeux de carte comme le Dobble ou la bataille (la version Bata-miaou par exemple pour les jeunes enfants).

activités à faire avec son enfant

C’est peut-être moins un jeu de société mais je découvre aussi les puzzles et c’est vraiment une activité sympa à partager aussi. Nous adorons les puzzles de Michèle Wilson d’une beauté exceptionnelle, du made in France en bois et en pièces uniques

8- Inviter des amis

Là, c’est certain, pas de risque de s’endormir ! Invitez vos amis avec leurs enfants et c’est l’aventure dans le salon, la chambre et le jardin !

9- Faire du yoga ou des petits exercices

Une autre façon d’inviter votre enfant dans votre monde, si vous avez une activité sportive. Pendant le confinement de 2020, nous avons découvert Yoga For Kids, en particulier cette vidéo qui offre un moment de calme et de concentration et une séance de yoga pour le parent.

10- Faire du vélo, de la draisienne ou de la trotinette

L’apprentissage de l’équilibre grâce au vélo ou autre moyen de transport à roulettes, à la taille de votre enfant et nous voilà partie en vadrouille pour de grandes aventures

11- Jouer de la musique et chanter

Les enfants apprennent progressivement à chanter et quelle joie de les écouter, ce sont des moments remplis d’émotions, c’est aussi une source d’apprentissage de vocabulaire très intéressante en plus des lectures bien sûr.

Un pipeau sera un bon début pour s’initier aux modulations du souffle et des sons, tous les tambours et cymbales et triangle et cloches ou clochettes satisferont l‘oreille musicale en développement, bien que côté parents cela peut être un peu casse tête, mais on est passé par là aussi en tant qu’enfant … et tout à coup on comprend mieux ses parents 😉

12- Le jardin, ses fleurs, ses plantes comestibles et ses petits animaux

Un petit bouquet de quelques pâquerettes et pissenlits, une jolie rose (attention aux épines), une tulipe, que de belles couleurs au jardin !

Toujours accompagné d’un adulte qui connaît les plantes comestibles, le jardin est un lieu de découvertes sans pareil, allons avec lui ou elle cueillir les quelques fleurs de lavande, un petit bout de romarin, de mélisse ou de menthe pour la tisane, quelques brins de ciboulette pour la salade, quelques fleurs de capucine pour décorer un plat, quelques branches de thym pour le ragoût. Allons cueillir les framboises et les cassis et les groseilles et mangeons les directement, goûtons les fraises…

Observons les oiseaux virevolter, venir se baigner chacun à son heure, observons les abeilles venir butiner et imaginons nous aussi enfant dans cette jungle, cette forêt de végétaux plus haut que nos enfants … Attendons la pluie pour regarder les escargots. Nul besoin d’un grand jardin, les petits espaces sont des univers entiers à explorer quand on est enfant, un papillon, une coccinelle et c’est le bonheur.

Cela vous rappelle t-il des souvenirs ? Hâte de vous lire dans les commentaires.

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *