Idée repas : le Miam-ô-Fruits
Vous aussi vous rêvez d’un plat riche et complet qui contient toutes les bonnes choses (nutriments et vitamines) dont le corps à besoin ? D’un plat qui soit délicieux et simple à préparer ?
Une idée de repas complet : un plaisir gustatif sans précédant
Je vous invite aujourd’hui à préparer ensemble un plat qui s’appelle le miam-ô-fruits. Issu de La Méthode de France Guillain, ce repas est complet et exquis et constitue le repas de la journée en plus du miam-ô-5 (légumes).
Le podcast à écouter :
J’ai totalement adopté la méthode et en particulier cette recette du miam-ô-fruit quand j’étais étudiante. Depuis que ma fille peut manger sans mon assistance je le prépare plus souvent et (la joie de la transmission !) je partage la recette à ma fille ce qui en fait un petit-déjeuner ou un brunch d’enfer.
Les bienfaits du miam-ô-fruits
Ce repas est idéale pour les femmes enceintes et allaitantes et toute la famille pour une alimentation saine, variée et équilibrée.
Ce plat répond à tous les critères :
- vous avez vos « 5 fruits » du jour dans ce plat
- de la très bonne huile
- des protéines avec les oléagineux (noix, amandes, graines de courge, de tournesol etc.)
- du citron
Et ses bienfaits sont sans compter :
- un plaisir gustatif énorme
- un plaisir sensoriel et idéal pour les enfants de tout âge, de toucher les fruits, d’en avoir le jus qui coule sur les doigts, toutes ces couleurs et ces textures
- c’est LE plat qui donne l’eau à la bouche
- un moment présent
- une activité ludique
- et dans les bienfaits encore plus pratiques :
- ça vous remet le transit en ordre (pour ceux que le charme de discret de l’intestin intéresse et l’univers du microbiote)
- satiété atteinte (si vous mastiquer, c’est-à-dire si vous prenez le temps de mâcher et insaliver)
- de l’énergie pour 4 heures sans fringale (toujours si vous avez bien pris le temps de mastiquer)
De plus, France Guillain répond de manière complète à toutes les questions que vous pourriez vous poser comme « je n’aime pas la banane » ou « peut-on changer d’huile » ou encore « c’est trop sucré, non ? ».
Recette du repas miam-ô-fruit
Dans le podcast, nous préparons ensemble le miam-ô-fruits. C’est comme un atelier. Vous préparez vos ingrédients et ustensiles, vous mettez vos écouteurs et c’est parti !
Voici la liste des ustensiles à préparer :
- une assiette
- un couteau pour les fruits
- une fourchette pour écraser la banane
- deux cuillers à soupe (une pour l’huile, l’autre pour les graines broyées)
et la liste des ingrédients :
- un mélange équilibré de graines de sésame et graines de lin broyées (au moulin à café) – 2 c.s.
- une huile de colza bio de qualité, première pression à froid – 2 c.s.
- un demi citron jaune bio – 2 c.s (pas du jus en bouteille, bien un citron que vous pressez)
- une demie banane
- des oléagineux (noix, noix de pécan, noix de cajou, noisettes, amandes, graines de chia, de courge, de tournesol…) au moins 3 différents
- 3 fruits minimum de votre choix en plus de la banane qui sert de base. Attention sont exclus : le melon et la pastèque ainsi que tous les agrumes qui se mangent hors des repas car ils sont à digestion rapide ; les fruits secs, en sirop, en conserve, surgelés. Donc bien des fruits frais (=vivants).
Le miam-ô-fruits prend une trentaine de minutes de préparation. En suivant les indications de France Guillain pour la dégustation, en appliquant correctement la mastication, madame Guillain dit que le miam-ô-fruits se mange sur une quarantaine de minutes.
Pour le temps de dégustation, ce temps peut vous surprendre et je vous avoue n’avoir réussit qu’à l’atteindre la première fois que j’ai fait le miam-ô-fruits. Voyez cette dégustation comme une véritable expérience culinaire sensationnelle. Mangez-le comme si vous n’aviez pas manger depuis des jours, en fermant les yeux et en rendant chaque petite bouchée en bouillie avant de déglutir.
Je vous jure que ça fait cet effet :
Dites-nous comment vous avez expérimenté cet atelier dans les commentaires !
Connaissiez-vous déjà le miam-ô-fruits et la Méthode de France Guillain (soleil, miam, argile et bains dérivatifs) ?
Podcast: Play in new window | Download
Abonnez-vous librement sur : Google Podcasts | Spotify | Deezer | RSS