Miam aux fruits - L'Essentiel des Parents
Alimentation Post-Partum

Défi maternité : manger sain après l’accouchement

Je vous propose un challenge : “j’anticipe sur la préparation de mes repas pour le retour de la maternité”

Bonjour chères (futures) mamans ! Cela fait presque un an que je ne n’avais pas écrit sur le blog :O Ma sœur Angèle a, quant à elle, réussit à partager plus régulièrement avec vous ces derniers mois. Mais je reviens en force avec un défi que je me suis lancé pour soutenir toutes les futures mamans qui accouchent dans quelques semaines.

Je m’explique, il y a quelques mois nous vous avons mis à disposition un pdf téléchargeable et imprimable : 5 listes pour décharger ton mental de nouvelle maman. Une de ces listes permet lorsque vous êtes presque au terme de votre grossesse, de vous aider à vous organiser dans les repas pour anticiper le retour de la maternité.

DEFI sur 4 semaines mais si vous pouvez oser les 6 semaines de la fiche comme cela tous vos repas seront prêts pour votre retour à la maison si vous accouchez à la maternité.

Cette liste, que vous tenez entre les mains ou que vous lisez sur votre écran, elle n’est pas née comme cela, un beau matin, par une sorte d’illumination, « tiens Jeanne, et si tu anticipais sur les repas que tu n’auras pas le temps de préparer une fois bébé dans les bras ! »

Non, c’est parce que je ne savais pas m’organiser ni anticiper et donc grâce à la souffrance que j’ai endurée ! à cause de cette absence de prévoyance et aussi de ma méconnaissance de ce que représente l’arrivée de bébé que je me suis dit « n’est-ce pas là une expérience à partager et à éviter pour le bien-être des mamans qui découvrent la maternité ? »

Vous me direz ce que vous en pensez dans vos commentaires ou le comment vous avez vécu cette expérience si vous êtes déjà parent. 

Mais avant même de commencer, essayons de réfléchir ou de répondre à ces questions simples par un oui franc et net ou un non qui peut vous laisser perplexe :

  • Je sais à quoi ressemblent les journées après le retour de la maternité et je sais que j’aurai le temps et la capacité de faire les courses et de préparer mes repas ?
  • A mon retour à la maison j’aurai quelqu’un qui sera présent H24 pendant le mois nécessaire pour me remettre en forme après la naissance ?
  • Je vis avec une belle âme qui acceptera (et aura le temps) de me préparer de bons petits plats ? me permettant ainsi de ne me préoccuper que de bébé et de me reposer ?

Si vous avez répondu non à l’une de ces questions, ce challenge est pour vous ! Je peux vous assurer que même si vous n’êtes pas un as en cuisine (ce qui fut mon cas) vous ne regretterez pas d’avoir mis votre congé prénatal à contribution pour ANTICIPER vos repas, on en reparlera < 

Pour commencer, nous allons établir un planning des repas et donc des courses à réaliser. Si le marché ou le magasin est proche, profitez-en pour y aller à pied et faire votre marche de la journée, une balade qui allie l’utile à l’agréable. 

Pensez que ce que vous allez préparer lors de la semaine 1 de votre congé maternité, vous le dégusterez à nouveau par exemple le jour 1 de la semaine 8 et de la semaine 9. Même si ce n’est pas tout à fait cela au niveau des dates ce n’est pas grave, l’essentiel est d’avoir ce qu’il faut quand il faut en quantité suffisante. Vous adapterez selon vos envies du moment.

Les idées de repas que je vous propose ne sont en fait que des suggestions que vous n’avez pas à suivre, l’idée est que chacun fasse ce qu’il / elle aime faire. N’hésitez pas à partager vos idées de bons petits plats, cet échange permettra à chaque lecteur de s’inspirer, de découvrir de nouveaux plats, de nouvelles façons de manger qui sait ? Bref, découvrons ce que chacun aime manger.

Ma grand-mère me disait souvent quand j’allais en vacances chez elle l’été et que je la regardais préparer le repas : « Ma petite Jeanne, si cuisiner était quelque chose de difficile, cela ferait belle lurette que l’humanité aurait disparu ! »

Nous sommes une famille de végétariens depuis 2 générations, c’est pourquoi nous ne proposons que des plats végétariens. Pour cela nous utilisons l’excellent livre “Ma Cuisine Végétarienne pour tous les jours” de Garance Leureux publié aux éditions La Plage. Pourquoi ce livre plutôt qu’un autre ? parce que toutes les recettes sont savoureuses et très simples à réaliser. En plus c’est une mine d’informations nutritionnelles et culturelles. Nous vous suggérons de vous le procurer si le végétarien vous tente. Mais libre à vous de cuisiner ce qui vous plaît, vous pouvez picorer dans ces propositions ce qui vous tente le plus pour faire des découvertes savoureuses. Bonne chance à toutes et tous.

TOUTES SAISONS pas de chichi, restons centré sur l’essentiel 😉

N’oubliez ni le fromage ni le pain, si vous aimez. Pensez à la salade et aux fruits (découvrez aussi les délicieux miam o’fruits)

Nous ne proposons que le plat principal du midi et du soir. Le soir ce sera souvent de la soupe ! Il y en a une variété impressionnante dans le magnifique livre aux recettes hyper simples de Garance Leureux “ma cuisine végétarienne pour tous les jours” aux éditions la Plage

N’oubliez pas les compotes de fruits (avec bébé vous allez devenir un-e pro de la compote, si si vous verrez …)

Semaine 1 / 4Semaine 2 / 4
1- tarte aux brocolis
soupe de potiron-crême et curry
1- boulghour aux carottes
soupe miso aux champignons
2- gratin de blettes pommes de terre
soupe de pommes, potiron et cannelle
2- tarte au roquefort et aux noix
soupe à l’orange et aux carottes
3- tarte aux poireaux et au sésame
soupe de betteraves au lait de coco
3- galettes de sarrasin garnies
soupe aux algues
4- tarte aux champignons et aux olives noires
soupe de lentilles express
4- quiche Lorraine végétarienne
soupe de lentilles aux algues
5- couscous de légumes d’hiver
soupe de brocolis
5- riz cantonnais
soupe au gingembre
6- feuilletés au chèvre
soupe de poireaux-pommes de terre
6- pad thaï
soupe au tahin
7- lasagnes végétariennes
soupe de potimarron au sésame
7- tarte aux fenouils
soupe de lentilles corail
Semaine 3/4Semaine 4/4
1- tarte au fromage et aux figues
soupe du sud style minestrone
1- quinoa aux champignons aux herbes et aux noix
soupe de légumes
2- pizza
soupe à l’ail et à la tomate
2- salade de quinoa à l’avocat
soupe au pistou
3- chili sin carne express
soupe aux petits pois et aux poireaux
3- millet aux petits poireaux
soupe de tofu au curry
4- poivrons farcis au couscous
velouté d’artichaut
4- omelette au millet
potage aux petits pois et aux poireaux
5- tagliatelles au sarrasin et leur sauce basilic
soupe aux fanes de radis
5- spaghettis comme à la carbonara
soupe à la tomate et au riz
6- riz au curry express
velouté d’été aux courgettes
6- raviolis végétariens au tofu
soupe au gingembre
7- risotto aux petits pois
soupe andalouse aux amandes
7- lasagne aux épinards et à la ricotta
soupe miso aux germes de soja

Et juste après l’accouchement

Autorisez-vous un vrai plaisir gustatif après cet effort de dingue… Prévoyez pour vous faire vraiment plaisir ! Qu’est-ce qui vous ferait vraiment du bien ? Votre plat préféré qui sera du plus grand réconfort après cette victoire qu’est la naissance de bébé.

Pour celles qui ont déjà accouché, quel a été votre premier plat après l’arrivée de bébé ? Aviez-vous anticipé ? Quelles sensations ce plat vous a-t-il procurées ? Racontez-nous dans les commentaires.

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *