babycook faire à manger pour bébé n'a jamais été aussi simple, lunchbox monbento et tasse d'apprentissage 360 miracle munchkine
Équipement bébé

Essentiels puériculture : équipements bébé préférés

Il y a des équipements bébé que j’utilise toujours 4 ans après !

Le cuiseur-vapeur 2 bols “babycook” de chez Beaba

Je l’utilise tous les jours !! Pour cuisiner pour moi et pour la famille, depuis 3 ans et demi que je l’ai.

Ce robot qui nous a été offert au moment du début de la diversification alimentaire de ma fille à ses 7 mois a été une révolution dans la cuisine. D’une simplicité d’utilisation et par sa double contenance et sa fonctionnalité mixeur, le robot cuiseur-vapeur Beaba nous a permis de préparer les premiers plats de bébé : purée de brocolis, purée de patate douce, compote de pomme etc.

Aujourd’hui il me permet de préparer tous mes légumes, pomme de terre et autres à la vapeur – j’apprécie énormément la cuisson vapeur. J’y prépare aussi mes légumes qui étaient surgelés. J’y passe les pommes de terre avant de les faire sauter à la poêle. C’est un régal.

Pour moi c’est vraiment l’outil indispensable et l’investissement qui vaut le coup, c’est pourquoi je le recommande.

Le goupillon du biberon

J’ai mis du temps à trouver LE goupillon parfait : avec un bout arrondi. Après 2 achats insatisfaisants, j’ai trouvé dans le rayon bébé d’Intermarché un super goupillon avec un bout qui permet de bien nettoyer le fond et les recoins des biberons.

Très pratique vous pouvez continuer à utiliser le goupillon comme moi pour nettoyer les bouteilles en verre et les vases, soliflores !

Le sac à langer

Le sac à langer m’a été transmis par ma belle-soeur (ça a fait partie des dons de seconde main qui aident vraiment à préparer matériellement l’arrivée de bébé). C’est un sac ni trop grand, ni trop petit. Il est en tissu souple ce qui permet de pouvoir y mettre vraiment plein de choses. C’est le sac Mary Poppins !

  • Une poche pour les documents
  • Une grande poche centrale pour mettre les vêtements et le matériel de change
  • Deux autres poches qui permettent d’y glisser des cahiers d’activités quand le bambin a 2/3 ans, ses peluches, ses chaussons, ses bottes de pluie ou même votre propre change et toilette si vous aimez voyager léger.

Le sac à langer m’a évidemment servi tous les jours et à chaque sortie la première année. Il m’a ensuite longtemps servi de sac de voyage pour ma fille, voire pour nous deux si nous ne partions que pour le week-end.

A bandoulière et avec deux anses, il peut se porter à l’épaule et laisser les mains dégagées, ou en sac à main.

sac à langer

Le baby phone

Comme je vous l’explique dans l’article sur le matériel bébé que je regrettte de ne pas avoir acheté, il y a le baby phone. Je le mets dans ce top indispensables pour bébé car c’est un outil qui simplifie la vie et surtout rassure et enlève le stress de se rendre dans la chambre pour vérifier que tout va bien ou d’entendre les cris de bébé en pleine nuit quand votre enfant dort dans sa propre chambre.

J’ai longtemps tardé à acquérir un baby phone car la première année nous avons dormi en cododo. Et puis nous vivions dans 25m2 en banlieue parisienne, donc en soi on n’est jamais vraiment à plus de 3 mètres les uns des autres.

Mais j’ai commencé à ressentir le besoin du baby phone quand nous sommes partis en vacances en gîte et que la maison plus spacieuse invite les parents à faire soirée dans le salon ou sur la terrasse. Et quand ma soeur a eu son enfant, elle avait un baby phone et je voyais bien que c’était pratique. Mais à chaque fois je me disais “à quoi bon ? chez moi je n’en ai pas besoin. Nous ne sommes que moi et ma fille et il n’y a pas un bruit dans la maison”.

Qu’est-ce qui m’a fait changer d’avis sur le baby phone ?

Le confinement de mars 2020 figurez-vous ! que j’ai passé dans la maison familiale et plus spacieuse. Et un réel besoin de couper mon lien de stress avec les réveils de ma fille, que ce soit pour la sieste ou ses réveils nocturnes.

J’en avais assez des réveils en hurlant ou en pleurant pour appeler.

Le baby phone permet d’entendre les premiers sons du réveil (étirements, baillements, froissements de draps, objets qui tombent, gazouillis etc.) et de se préparer à retrouver son enfant.

J’ai choisi un baby phone avec une fonction talky-walky qui me permet de communiquer avec mon enfant et le rassurer sur le fait que je l’ai bien entendu et lui indiquer que “j’arrive” ou “qu’il est temps de dormir maintenant”. Je précise que ma fille avait alors 3 ans.

J’ai pu rassurer ma fille avec le baby phone en lui expliquant qu’elle pouvait parler sur un ton normal et que je l’entends où que je sois dans la maison. En quelques temps ce fut bon et elle appelait d’un doux “maman, je suis réveillée”.

Maintenant il est allumé toute la nuit chez moi et cela me permet de bien entendre ma fille dans sa chambre quand je travaille à mon bureau le soir. Si je suis en réunion avec mes écouteurs, le voyant lumineux attire le regard. Je l’entends qui joue et chante dans son lit avant de s’endormir. Je l’entends aussi quand elle tousse ou qu’elle fait des cauchemars la nuit. Je peux la rassurer depuis mon lit et l’avertir que je descends si elle en a besoin.

La poussette de voyage

Nous avons acquis une poussette Cybex Balios M quelques mois après la naissance de mon bébé. Une poussette 2 en 1 car nous avions pris juste le cosy siège auto en plus du hamac classique de la poussette (nous n’avions pas pris la nacelle). C’est une poussette qui répondait à nos nombreux critères notamment de pouvoir mettre bébé face parent, de conduire d’une seule main et un pliage super simple, avec des roues tout-terrain histoire de pouvoir faire des promenades en campagne et de monter les trottoirs en ville facilement.

De plus c’est une poussette très confortable et ma fille de 4 ans apprécie toujours de s’y abriter quand nous sortons par temps de neige ou de pluie ou pour les très longues promenades.

J’apprécie particulièrement le panier shopping qui me permet de faire les courses, tandis que je n’ai pas de voiture.

Aujourd’hui j’utilise cette poussette en complément d’une petite poussette canne qui me sert pour les courtes promenades quand je sais ma fille fatiguée ou pour l’amener à l’école rapidement quand je suis en retard le matin 😉

Et vous, quels sont vos indispensables matériels puériculture ?
Utilisez-vous encore certains équipements aujourd’hui ?

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *