
Flop puériculture : ces équipements inutilisés
Le matériel de puériculture est particulièrement bien étudié pour que la vie quotidienne de bébé et de ses parents soit facilitée.
Bien sûr, si vous avez des jeunes parents autour de vous, dont les enfants sont légèrement plus âgés, vous aurez du matériel qui vous sera prêté, donné ou conseillé. Ensuite, c’est l’usage qui vous permet de savoir si cela convient à votre bébé et à vous.
Voici quelques retours d’expérience concernant quelques effets qui ne m’ont pas été utiles et qui sont finalement restés au fond d’un placard.
Baignoire Tummy Tub
J’ai découvert cette baignoire Tummy Tub en Allemagne quand j’étais enceinte et j’ai adoré le concept ! Ma belle-sœur y baignait son bébé de 9 mois, cela avait l’air super ergonomique pour bébé, comme un cocon.
Et pourtant ça n’a pas marché pour nous car mon bébé était tellement petit !
L’expérience a été assez pénible, en fait, d’abord parce que faire le bain d’un bébé cela n’a rien d’évident. Cela s’apprend comme tant d’autres choses quand on devient parents.
Notre bébé était trop petit par rapport à la forme de cette baignoire profonde et la posture pour elle et pour nous était des plus inconfortables. Donc, nous l’avons baignée dans la baignoire tub dans notre pièce principale, la baignoire posée au sol. Autant dire que pour notre dos et nos articulations, rester pliés (surtout pour moi après l’accouchement) ce n’était pas confortable du tout et rajoutons à cela le stress de ce premier bain à la maison, l’expérience n’a pas été concluante.

Maintenant je regarde avec beaucoup d’émotions les vidéos du @lebaindesonia sur Instagram, elles me font craquer ! et avec le recul, j’aurais aimé pouvoir faire la même chose avec mon enfant dans le lavabo (s’il avait été plus grand) ainsi la position verticale du parent évite le mal de dos et on peut être totalement disponible pour bébé.
Le nid d’ange
Chaque expérience est unique et ce qui convient à l’un peut ne pas convenir du tout à l’autre. Le nid d’ange a été un accessoire qui n’a pas convenu à mon enfant qui dormait en « position de l’enfant » ainsi nommée en yoga avec ses petites jambes recroquevillées, alors que le nid d’ange suppose une position sur le dos.
Par ailleurs, comme elle est née lors d’une période de canicule, il ne servait à rien de rajouter une épaisseur. Le nid d’ange sert aussi dans les voitures soit dans la nacelle, soit dans le siège auto, or, nous n’avions pas de voiture, nous voyagions uniquement par le train.
C’est donc un accessoire pratique certainement pour qui a une voiture, en période fraîche et pour les bébés qui ne dorment pas en « position de l’enfant ».

La table à langer
Il s’agit moins d’un flop que du fait que je n’ai jamais dû en acheter une. Tant mieux, cela fait un achat mobilier pour bébé en moins. En effet, dans toutes mes salles de bains (oui je déménage souvent) il y avait à côté ou en face du lavabo un plan de travail (soit le lavabo est une vasque dessus, soit le plan de travail est au dessus de la machine à laver, pratique pour plier le linge aussi).
Le point d’eau à proximité est très pratique pour laver bébé au gant de toilette et pour se laver les mains après avoir changé la couche. Un simple matelas à langer posé sur le plan et le tour est joué. Attention à toujours bien rester à côté de bébé et le tenir d’une main quand on met la couche à la poubelle par exemple, pour prévenir le risque de chute.
Partagez-nous vos flops puériculture en commentaire !
Articles similaires

5 idées cadeaux pour un bébé de 1 an
Vous aimerez aussi

Une chambre de bébé pour moins de 300 € !
22 mars 2021
3 articles de puériculture que je regrette de ne pas avoir eu
20 mars 2021