Danser avec bébé en porte-bébé pour reprendre le sport avec bébé, après l'accouchement
Activités

Prendre des cours de danse avec son bébé

Mon objectif de cette année 2019/2020 est de me remettre au sport, en particulier reprendre la danse (modern’jazz).

Objectif : reprendre le sport après mon accouchement

Bon… finalement c’est assez longtemps après mon accouchement que je me remets au sport ! Cela fait 2 ans maintenant que je suis maman. J’ai fait un allaitement long exclusif, j’ai tiré mon lait au travail. J’ai repris le travail (trop) tôt. Quelques aléas ont mobilisé mon temps et mon énergie dans ma vie personnelle. Bref, la maternité c’est aussi du sport, mais pas comme on l’entend habituellement…

Toutefois quand j’ai déménagé dans ma nouvelle ville, je m’étais fixé comme objectif de reprendre la danse à la rentrée suivante. Nous y voici, 1 an après. J’ai cherché l’association de danse locale et je m’y suis inscrite la semaine dernière.

J’ai prévenu les danseuses que ma fille m’accompagnerait lors de certains cours. Elles m’ont tout de suite rassurée : « Nous sommes un club familial ! Nous sommes habituées à ce qu’il y ait toujours quelques enfants avec nous. » Entre mamans on se comprend.

Effectivement, une bonne partie du groupe est constituée de mamans. Les enfants accompagnent leur maman et jouent dans le préau ou dans un coin de la salle. Certains sont très jeunes, d’autres sont plus grands.

Une première séance pas facile

Pour la première séance, ma fille était assez timide et fatiguée. Elle a finalement demandé à rester dans mes bras. Donc j’ai fait au mieux pour danser avec ma petite dans les bras. Pas évident… La variation avec les mouvements des jambes était plus pratique pour moi, ce fut une expérience.

C’est très important pour moi de pouvoir reprendre la danse et que ma fille puisse m’accompagner. C’est l’occasion d’une remise en forme et de faire une activité qui me plait et qui me correspond. Je pense aussi au modèle que je donne à ma fille et cela s’aligne parfaitement avec mes aspirations. Elle aura peut-être envie aussi de faire les chorégraphies !

Deuxième séance sans bébé

Sans bébé à s’occuper, il est clair que c’est plus simple. J’ai pu participer au cours comme il faut, sans contrainte.

J’ai apprécié les étirements à la fin du cours qui m’ont rappelé ma jeunesse quand je faisais de la danse.

Les profs ont choisi des morceaux de musique particulièrement rapides pour commencer cette année. J’avoue, j’ai du mal à suivre ! Je trouve même cela un peu trop violent pour mon corps qui n’est plus habitué à sauter dans tous les sens.

Reprendre le sport et venir sans son enfant, c’est une coupure avec le quotidien. Un moment rien que pour soi, entouré de nouvelles personnes, extérieures à son entourage habituel (famille, collègues, amis).

Cela fait du bien, le mouvement, la coordination permettent à l’énergie de circuler dans le corps, cela vide l’esprit du travail et des occupations habituelles, bref c’est salutaire de bouger!

Objectif sportif sous-jacent : travailler les abdos et la respiration

Pour venir compléter cette reprise de la danse, je souhaite faire quelques postures de yoga un autre moment dans la semaine pour venir renforcer mes muscles profonds via la respiration.

Danse-portage

Je me suis renseignée, à l’occasion de vous partager cette expérience, sur les activités qu’on peut faire avec un bébé. Je n’y avais pas pensé avant !

J’ai découvert la “danse-portage” pour les bébés de 2 à 18 mois (ou dès que vous ne pouvez plus porter votre bébé). Il s’agit de reprendre progressivement une activité sportive avec bébé en écharpe ou porte-bébé, sur des musiques toutes en douceur ou un peu plus rythmée comme dans la vidéo ci-dessous.

Activité proposée par Stéphanie Hamel Trépanier au Canada.

Baby danse

L’association dans laquelle je me suis inscrite propose aussi des cours de danse pour les jeunes enfants entre 3 et 5 ans. C’est vraiment super ! J’ai, pour ma part, commencé la danse à cet âge.

Combien de temps après l’accouchement peut-on reprendre le sport, dont la danse ?

Il est recommandé d’attendre au moins 6 semaines après l’accouchement et après avoir suivi la rééducation post-natale (périnée et abdominaux).

Ce qu’il faut retenir de cette reprise du sport en jeune maman :

  • choisir un club familial, en tout cas dans un cadre associatif
  • avoir la possibilité de venir avec son bambin
  • avoir fait sa rééducation du périnée et des abdos
  • éventuellement, si vous êtes motivées ou que vous avez une bonne copine, avoir une activité sportive plus en profondeur et qui travaille aussi le souffle comme le yoga
  • trouver un mode de garde si besoin pour avoir ce moment rien que pour vous

Et vous ? Quand avez-vous repris le sport ? Quelle activité sportive avez-vous choisi ?
Votre bébé vous accompagne-t-il ?

Crédit photo : Image à la une ©petitefamilledu92

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *