Activités

4 activités à réaliser avec son enfant pendant le week-end de Pâques

Un long week-end festif se présente, je dirais même plus : de longues journées festives arrivent et il n’est pas question de ne pas mettre ce temps au profit de nos enfants. Voici quelques idées d’activités à faire avec votre enfant entre 2 ans et 4 ans.

Loisirs Créatifs

Dessiner sur les vitres

Voilà une activité que l’on met en pratique le plus souvent en période de Noël, à ce moment-là, les enfants et les parents n’hésitent pas à saupoudrer de la fausse neige pour créer flocons et sapins. J’ai découvert récemment que cette activité (avec les crayons adéquats, crayon craie) pouvaient passionner les enfants. Dessiner lapins et oeufs de Pâques devraient leur plaire, d’autant que ce n’est pas si souvent que maman autorise d’écrire sur les vitres (pas les murs) ce qui est vraiment chouette c’est que une fois Pâques passé, les dessins pourront être renouvelés avec d’autres sujets ou thèmes et développera l’imagination des enfants. A défaut d’avoir eu le temps d’acheter le matériel adéquat…, vous aurez toujours la possibilité du tableau blanc ou tableau à craie, ou les feuilles que l’on pourra accrocher aux murs.

Dessiner sur les vitres avec un crayon craie, activités enfant week-end de Pâques, confinement 3 avril 2021

Peinture, coloriage et DIY

J’ai une amie qui est une pro du DIY et elle est vraiment très douée dans les travaux délicats. Il y a quelques années, elle avait pensé acheter des oeufs de Pâques en polystyrène et les avait entièrement décorés avec son fils, vous imaginez bien que le résultat fût fonction de la dextérité de l’enfant, mais c’est l’occasion de commencer à manipuler les formes et les matériaux et d’être inventif. Ensuite, si vous avez un jardin, c’est l’occasion d’aller cacher toute la production et de se lancer dans une chasse aux oeufs de folie…

Pâtisserie et chocolaterie

La cuisine est une super activité avec les enfants. C’est magique. On part d’un ensemble d’ingrédients et on déguste ensuite une préparation merveilleuse qui n’a rien à voir avec l’ensemble du départ. Et surtout quel plaisir fou de pouvoir littéralement mettre la main à la pâte, pétrir, remuer, en avoir plein les doigts, peser, verser, touiller, appuyer sur les boutons sous le regard attentif de maman ou papa. Et puis, observer la pâte gonfler au four, rester regarder l’ensemble gonfler, prendre forme et sentir les odeurs de cuisson, pour enfin, se régaler en se léchant les doigts. Si vous avez des moules à forme cela pourra donner vie à des animaux délicieux. Si vous travaillez le chocolat, des choco grenouilles peuvent prendre vie. La classique madeleine saura aussi simplement vous régaler et peut être donner goût à votre enfant à la littérature, plus tard…

Pâtisserie avec son enfant la madeleine

La chasse aux oeufs

Sans oublier la chasse au trésor ! Vous pouvez cacher des chocolats ou des petites surprises dans le jardin ou la maison. L’occasion d’apprendre à se placer dans l’espace ! à gauche, derrière, dans, au-dessus, etc. Cela peut permettre aussi aux jeunes enfants de compter. Et ensuite apprendre la modération, un chocolat par jour maximum et on partage. Bref des activités toutes simples, qui vont vous rappeler des souvenirs d’enfants. Quand on devient parents (puis grand parents, c’est ce que ma mère me dit) on s’autorise à jouer comme avant quand on était petit. On revit des émotions et quelle joie cela procure !

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *