ventre après accouchement avec vergetures
Accouchement

Ventre après accouchement

De nombreuses femmes s’interrogent sur l’état de leur ventre après accouchement : “de quoi mon ventre aura-t-il l’air ? comment vais-je le ressentir ?”

Nous souhaitons aborder ce sujet sur le blog aujourd’hui dans un but de douceur avec soi-même et d’accompagnement du corps dans les différentes transformations qu’une grossesse lui fait vivre.

Gros ventre après accouchement

La première chose qui m’a surprise avec le ventre après accouchement c’est le fait que le ventre reste gros un moment. Cela semble tout à fait logique quand on pense aux 9 mois d’extension progressive qu’il a subit et du muscle utérin qui va mettre un certain temps à diminuer. Mais je n’avais jamais vu de femme venant d’accoucher auparavant alors ce fut une surprise ! Nous vous donnions d’ailleurs une anecdote, dans l’article Tout ce qu’on ne vous dit pas sur la parentalité, sur le chauffeur du taxi à la sortie de la maternité qui demande à Angèle “C’est pour quand ?”…🤦‍♀️

Le ventre reste gros un assez long moment si je me souviens bien, je dirais quelque chose comme deux mois. Sachant que l’allaitement va stimuler l’utérus et favoriser le retour à sa taille “normale”.

Et le ventre après césarienne ?

Le ventre après césarienne est meurtri. Il est important de laisser au corps le temps de se remettre de cette opération chirurgicale en restant alitée. Le Docteur Bernadette De Gasquet le rappelle très bien dans son ouvrage adressé à tous : Périnée, arrêtons le massacre !

Rééducation périnéale

La première étape dans votre processus de récupération du “ventre plat” après grossesse est la rééducation du périnée auprès d’une kinésithérapeute ou d’une sage-femme.

Ne négligez pas la rééducation périnéale !!! Elle est la clé pour une santé globale et durable de votre plancher pelvien et ainsi, soutenir vos viscères et prévenir la descente d’organes et des incontinences.

Toutefois, il est possible que la première année après votre accouchement vous ayez du mal à retenir vos gaz ou quelques gouttes de pipi et que vous sentiez bien cette zone quand vous porterez votre enfant. On découvre vraiment un complexe de muscles avec une expérience de maternité comme celle-là !

Généralement, c’est à la maternité qu’on vous fournit une ordonnance pour la rééducation du périnée et celle des abdominaux. Ces séances sont prises en charge par la Sécurité Sociale comme tout votre parcours de grossesse et d’accouchement classique.

Rééducation abdominale

Toujours dans cette découverte du corps profond, j’ai découvert les abdominaux profonds. Je crois qu’à aucun autre moment de sa vie on n’a plus d’abdominaux profonds !

La deuxième étape du parcours “retrouver mon ventre plat d’avant grossesse” est la rééducation des abdos donc profonds avec un kiné, seulement après avoir fait votre rééducation du périnée, car pour soutenir vos viscères, vous devez avoir retrouvé la tonicité du périnée avant de retravailler les abdos.

Une dizaine de séances pour chaque type de rééducation sont couvertes par la Sécu.

Cet entre-deux du ventre petit bourrelet et sensation de ventre flasque avant de retrouver un ventre ferme

Une fois toutes ces séances de rééducation périnéale et abdominale faites, détrompez-vous ! vous n’aurez pas retrouvé un ventre plat et ferme. C’est très important de faire ces rééducations comme nous le mentionnions plus haut avec De Gasquet en référence. Car il s’agit de rééducation, comme après tout choc corporel.

Personnellement, j’ai longtemps laissé mon corps au repos et j’ai eu du mal à retrouver une activité physique qui me corresponde et qui corresponde à mes nouveaux besoins. Nous vous partagions l’idée de danser avec bébé dans un autre article. Et puis, je n’aime pas courir… Mais laisser mon corps au repos m’a fait me sentir flasque du ventre pendant très longtemps. Notamment la nuit ou couchée de manière générale, sentir son ventre partir sur le côté m’était très désagréable.

Et puis j’ai découvert :

La méthode Pilates

En plus de l’accompagnement de De Gasquet que je vous recommande, j’ai découvert le pilates et cette activité physique a eu un effet wouhahou ! Je cherchais à reprendre la danse et je voulais quelque chose d’autre que le yoga, une activité douce mais intense qui fasse travailler sans violence. Le pilates se travaille avec ou sans accessoires.

Le pilates travaille sur le centrage du corps dans le ventre et le bassin et propose un ancrage dans le corps, associé à la respiration. Les mouvements lents étirent le corps et affinent de ce fait la silhouette, et les mouvements lents permettent un travail très en profondeur. On actionne le périnée et les muscles abdominaux profonds ce qui donnent une suite logique à la rééducation.

Et bien figurez-vous qu’en seulement 4 séances j’ai retrouvé une silhouette et une tonicité intérieure incroyables, adieu le ventre flasque !

Et vous, comment vous êtes-vous réconciliée avec votre ventre ? Quelle activité sportive pratiquez-vous ?

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *