papa détend son fils table à langer - l'essentiel des parents
Activités

Comment moucher bébé de 0 à 2 ans 1/2

Comment moucher mon bébé ? Du nourrisson à l’enfant de 2 ans.

Moucher bébé c’est la hantise du parent. Ce n’est un moment agréable pour personne : bébé crie, pleure, voire se débat ; le parent n’a pas assez de ses deux bras, est écœuré par l’aspiration de la morve malgré le « filtre » du mouche-bébé. Le tout finit généralement en prise de catch.

Le matériel pour moucher bébé

Pour commencer, moucher un nourrisson ou un jeune bébé c’est l’inconnu souvent pour le parent. Et la particularité est l’utilisation de matériel et accessoires spécifiques.

Commençons par ce qu’on nous montre à la maternité.

le sérum physiologique

Le sérum physiologique, on connaît tous ça, cela se présente sous forme de dosette-pipette.

Vous placez bébé sur le côté, la tête penchée sur le côté, la bouche fermée (d’où la nécessité d’être octopode). Vous injectez du sérum phy dans une narine et cela s’écoule de l’autre. Vous essuyez et recommencez l’opération de l’autre côté pour l’autre narine.

le mouche-bébé

Vous commencez par le nettoyage au sérum phy comme vu précédemment et si il reste beaucoup de matière, vous pouvez utiliser un mouche-bébé mécanique. Le mouche-bébé se trouve en grandes surfaces et pharmacies. Vous avez un système et des embouts jetables vendus séparément.

Vous mettez un embout neuf au mouche-bébé, vous placez l’embout délicatement dans la narine de bébé qui est toujours sur le côté et vous aspirez avec l’autre bout avez votre bouche. C’est vous qui réglez l’intensité de l’aspiration. Vous changez d’embout et recommencez l’opération de l’autre côté pour l’autre narine.

J’avoue que c’est quand même très impressionnant non pas la première fois mais quasi tout le temps en fait !

Malheureusement on ne peut éviter à bébé de développer un rhume. Donc on n’y coupe pas. Nous vous partageons dans un article dédié quelques astuces de grand-mère pour des soins alternatifs.

le spray nasale

Il peut être prescrit par le médecin ou vous pouvez être conseillé en pharmacie.

Le spray nasale permet de nettoyer les sinus. Souvent un pshit avant et après avoir mouché bébé.

la poire

Je n’ai pas essayé cette technique personnellement. Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

le mouche-bébé électrique

Pour les parents qui n’en peuvent vraiment plus du mouche-bébé manuel, ou pour les bébés qui ont très souvent le nez pris, le mouche-bébé électrique peut être la solution.

Techniques pour que moucher bébé ne soit pas un enfer

  • rassurer bébé
  • lui montrer comment ça marche sur soi
  • montrer à bébé comment on se mouche soi-même

Accepter le rythme et les étapes

C’est comme pour la propreté, votre enfant portera des couches un moment (à moins que vous ne pratiquiez l’Hygiène Infantile Naturelle HIN) et vous allez lui nettoyer les fesses pendant des années. Pour le nez qui coule c’est la même chose. Votre enfant doit apprendre à maîtriser son souffle.
Cela commence par souffler par la bouche comme souffler sur une bougie. Ensuite c’est expirer par le nez : essayer avec une plume devant le nez par exemple.

Quand il sera prêt votre enfant pourra prendre le mouchoir et s’essuyer le nez qui coule, puis au fur et à mesure se moucher en soufflant fort par le nez.
Cela a pris un moment à mon enfant de comprendre la différence entre renifler et se moucher (le sens de l’air qui entre et sort et la puissance du souffle que l’on peut doser).

Comment vous en sortez-vous pour moucher votre bout de chou ?

Nouveaux parents, des questions qui subsisteraient ?

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *