Top livres pour expliquer à son enfant les choses de la vie
Activités,  Devenir parent

3 livres pour permettre à votre enfant d’appréhender des changements

Vous cherchez comment aborder certains sujets sensibles avec votre enfant, voir votre bambin de 2 ans ? Vous cherchez un soutien dans la littérature jeunesse pour accompagner votre enfant dans les changements de la vie (aller au pot, se coucher dans le calme,…).

Je vous partage aujourd’hui 3 livres qui m’ont aidé à parler de sujets délicats avec mon enfant, en particulier le premier livre de cette liste qui m’a beaucoup aidé à communiquer avec ma fille et m’assurer qu’elle comprenne la situation.

Le divorce et la séparation expliqué aux enfants

Livre pour bébé 2 ans

Nous avons vécu une rupture familiale, ce n’est pas une période facile. La situation désagréable s’étale souvent sur une période assez longue. L’enfant se trouve un peu seul au milieu de cette tempête. C’est pourquoi j’ai trouvé important d’en parler avec elle pour lui offrir un cadre qui puisse la rassurer a minima.

Ma découverte de ce livre en particulier est dû à une grande coïncidence ! Je faisais un tour au Furet du Nord et ce livre était mis en avant sur un stand car il devait y avoir eu un événement avec l’auteur un peu plus tôt.

Il s’agit de “Le Divorce” de Elodie Lancry, dans la collection Maux d’Amour des éditions Tartempion. Le texte est validée par une psychologue.

livre divorce séparation expliqué à mon enfant

Il y a trois histoires dans ce recueil qui traite du même sujet – la séparation et la place des enfantsadaptées selon l’âge de l’enfant : 0-3 ans, 3-6 ans et 6-9 ans. Et j’ai effectivement pu voir que ma fille de 2 ans à l’époque était très sensible à l’histoire de “Jujube” qu’elle m’a réclamé tous les soirs pendant longtemps.

Il y a donc l’histoire d’un petit oiseau appelé Jujube dont les parents se séparent car “ils ne s’aiment plus assez forts”. Jujube a deux maisons, un petit lit chez papa, un petit lit chez maman, des doudous chez papa, des doudous chez maman, un anniversaire chez maman et un chez papa etc.
Une famille de chats qui se séparent, et les enfants qui doivent ranger deux chambres, une chez maman, une chez maman mais qui ont deux fois plus de jouets en plus de “deux fois plus d’amour“.
Et enfin, l’histoire de moussaillons qui passent d’un navire à l’autre pour qu’au final la famille puisse “voguer sur des eaux calmes” avec deux navires pour les parents divorcés.

La rentrée scolaire pour préparer son enfant au jour J

Livre pour enfant 3 ans

Ma fille s’est vu offert par son grand-père un livre quelques jours avant la rentrée des classes. Quel plaisir déjà de recevoir du courrier et des colis chez soi !

J’ai trouvé ce livre génial, non seulement pour me préparer aussi à cet événement mais surtout pour ma fille car elle s’est montrée très intéressée et curieuse de l’histoire et sa rentrée des classes s’est très bien passée car ce n’était plus tant que ça l’inconnu.

livre rentrée des classes, la rentrée scolaire expliqué à mon enfant

Le livre explique que le petit Léon va à l‘école maternelle maintenant car il est grand. Avant il allait chez la nounou / à la crèche. Il explique comme s’est passé le coucher de la veille et le réveil le jour de la rentrée scolaire.

Ensuite il détaille la rentrée, notamment avec le petit écriteau autour du cou.

On voit dans le livre tous les adultes présents à l’école, et tous les petits camarades.

Et le livre déroule une journée type à l’école. Il y a même des comptines incluses !

Il est vraiment très complet, facile à lire. Le dessin me fait penser un peu aux Max et Lili.

Je vous le recommande chaudement pour la prochaine rentrée !

Les émotions, pour communiquer avec les enfants

Livre pour enfant 2 à 4 ans

Enfin, pour finir ce TOP, je ne pouvais passer à côté de ce best-seller que vous avez déjà probablement vu en tête de gondole en librairie : Le Monstre des Couleurs ou La Couleur des émotions.

J’ai la version pop-up (attention aux mains de bébé qui peuvent l’abîmer !).

le monstre des couleurs, la couleur des émotions livre enfant

C’est un must-have. Vous l’utiliserez pendant des années et votre enfant y trouvera des profondeurs de lecture au fur et à mesure de son mûrissement.

Le livre est simple et expose le principe d’observer et de nommer les émotions qui nous traverse afin de les comprendre et de leur donner une place.

  • Joie
  • Tristesse
  • Peur
  • Colère
  • Sérénité
  • Amour

Chaque émotion a une couleur attribuée. Ce qui en fait un chouette outil de communication avec son enfant.

Des livres pour expliquer des situations difficiles ou des changements majeurs dans la vie

La littérature jeunesse regorge de livres pour appréhender tout type de changement, d’événement ou d’émotions :

  • émotions
  • amour
  • sommeil / dodo / nuit
  • aller au pot
  • dormir chez papi et mamie
  • et tant d’autres !

Voici en photo un petit aperçu de notre bibliothèque pour cette typologie de livres.

Top livres pour expliquer à son enfant les choses de la vie

Il existe potentiellement beaucoup de situations difficiles à appréhender et traverser. Nous n’avons pas évoqué la maladie, la mort et le deuil par exemple dans cet article, la perte d’un proche âgé ou très jeune d’ailleurs, ou la mort d’un animal de compagnie.

Devenir parents signifie être amené à parler de sujets difficiles ou stressants avec son compagnon et ses enfants. Cela signifie aussi de se (re)poser des questions existentielles, être amené à réfléchir sous un angle
inconnu, celui du parent.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Non, c’est aussi vivre des expériences amères, tristes, dures, injustes qui ne correspondent pas au plan imaginaire plus ou moins (in)conscient que l’on aurait pu espérer. C’est expérimenter la frustration, l’angoisse d’un moment perçu comme tel parce que nouveau, inattendu, négatif, etc.
Mais vivre c’est aussi être capable de surmonter les épreuves et d’en sortir marqué mais grandi, on pourrait développer tout cela de manière autant philosophique, que concrète ou même spirituelle.

En tout cas, ce n’est pas chose simple de parler de sujets douloureux ou angoissants. Bien des adultes ne sont pas en mesure de parler de sujets comme l’amour, la sexualité, la mort, sans être envahi d’un trop plein d’émotions, et même parfois sont incapables d’aborder ces sujets parce qu’ils sont considérés comme tabou peut-être ou tout simplement parce qu’ils n’ont pas appris à se les approprier comme événements de la vie et sont mal à l’aise pour en parler.

J’apprécie utiliser la littérature comme médiatrice pour expliquer des aspects de la vie à mon enfant et ainsi lui permettre de mieux aborder les passages difficiles. La littérature jeunesse est une ressource extraordinaire (merci aux auteurs et illustrateurs), en faisant vivre aux personnages les mêmes moments difficiles que celui que l’enfant vit ou va vivre, il peut s’approprier les émotions et les dépasser, car les personnages arrivent toujours à surmonter les moments difficiles et nouveaux et ça s’est drôlement rassurant pour un enfant.

Quels sont les livres qui vous ont aidé à parler avec vos enfants
ou à expliquer des situations compliquées
ou tout simplement nouvelles (grossesse) ?

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *