Enfant écoutant paisiblement la boîte à histoires Lunii
Activités

Mon avis sur la boîte à histoires Lunii

Ma fille a reçu un super cadeau Noël dernier : la boîte à histoire Lunii dans sa pochette de transport. La Lunii est vendue avec deux histoires dans la boîte :

  • « Les aventuriers des 6 royaumes »
  • « Les histoires du soir de Suzanne et Gaston »

La boîte est interactive ce qui fait que l’enfant est acteur et développe son imagination.

Le principe de la Lunii

Les histoires sont organisées en arbre de décision. Pour chaque histoire, l’enfant choisit un :

  • Personnage
  • Lieu
  • Personnage secondaire
  • Objet

D’autres histoires pour les plus grands embarquent l’enfant dans un univers puis l’invite à faire des choix pour le personnage principal.

Pas d’écran et adapté pour les enfants

Avec la Lunii on est bien sur un appareil mécanique j’ai envie de dire. L’appareil qui rappel le walkman avec des fonctionnalités cool comme les petites images pour identifier l’histoire et les choix, la possibilité de mettre pause au milieu de l’histoire. 

Le volume sonore est adapté pour les enfants et ma fille utilise son casque enfant qui limite aussi les décibels. Les boutons de la Lunii sont très simples à manipuler.

Il y a aussi le Mode Nuit qui permet d’avoir un son plus doux, une luminosité plus faible pour les images lors des interactions et qui, surtout, se stoppe toute seule après trois chapitres et désactive les relances sonores lors des histoires.

La Lunii : compagnon des enfants

Ma fille a tellement adoré ce cadeau qu’elle l’a écouté non stop toutes les vacances ! Aujourd’hui encore, un an après, lorsque j’ajoute une nouvelle histoire via l’application bibliothèque, elle se promène partout avec sa Lunii : en mangeant, en faisant sa toilette, dès le matin jusqu’au coucher.

Partage parent-enfant

La boîte à histoire est complémentaire aux histoires que je lis à ma fille lors du temps calme ou au coucher.

Je demande parfois à ma fille d’écouter sa Lunii lorsque je n’ai pas l’énergie pour lire une histoire.

Les histoires aux rebondissements et fins aléatoires enrichissent l’imaginaire de l’enfant et permet d’échanger avec les parents : raconter l’histoire, expliquer des détails, dire ce qu’il préfère et pourquoi, etc.

Donc franchement cette boîte à histoire Lunii est un régal. L’enthousiasme que ma fille a pour elle est agréable à voir surtout vis à vis de la tentation que peut représenter un dessin animé à l’écran.

En écoutant la boîte à histoire l’enfant peut rêvasser, jouer ou encore dessiner ou créer.

J’ai suivi la campagne de crowdfunding pour le baladeur des plus grands enfants sur le même principe (le FLAM) et je trouve l’initiative remarquable et géniale 👍🏻 

Il y a toujours de bonnes idées et de la créativité !

Et vous, connaissez-vous les boîtes à histoire ou utilisez-vous principalement les livres audios ou CD de contes musicaux ?

Qu’apprécient le plus vos enfants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *