Chasseautrésorlessentieldesparents
Activités

3 activités simples à faire avec vos enfants

Un pique-nique zéro déchet

Le beau temps arrive à grand pas et pour cette occasion un petit pique-nique serait appréciable. Encore mieux, un pique-nique zéro déchet.

Finalement c’est assez simple ! Vous allez voir.

En ce qui concerne les boissons :

  • Prenez vos gourdes, il en existe de toutes sortes : En inox, bambou, plastique sans BPA (suspecté d’être un perturbateur endocrinien) etc… elles se lavent facilement et adieu les bouteilles en plastique que l’on jette car, même en les mettant dans le bac à recyclage, ce n’est certain qu’elles seront recyclées.

Couverts et verres :

  • Prévoyez les couverts de la maison et pour les verres, optez pour ceux en bambou, en inox ou simplement des réutilisables.

Pour information, il existe des verres, couverts et contenants mangeables… pour ceux qui ont une grosse faim et ne veulent rien ramener de leur promenade 😉

Contenants :

  • Pour emmener tout ça, il serait judicieux de favoriser des lunch box ou bento. Sinon, vous mettez ça dans des tupperwares. C’est léger, pratique, si vous en avez l’usage courant vous connaissez les portions qui vous conviennent et comment ranger vos délicieuses préparations à l’intérieur de vos boites. Prenez le temps de cuisiner maison pour éviter tous les emballages inutiles, des produits frais et de saison, c’est simple et même si vous n’avez peut être pas le temps d’aller faire le marché, il y a maintenant de nombreux magasins qui sont spécialisés dans les fruits et légumes, qui respectent les saisons, qui offrent des produits de qualité, goûteux à souhait.

Serviettes :

Vous pouvez utiliser des serviettes en tissu ou en papier recyclé. Vous pouvez utiliser ces dernières pour emballer les sandwichs, si c’est ce que vous avez préparé. Les serviettes en tissu sont légères et utilisables sur des générations (j’ai encore celles que ma grand mère m’a données !)

Transport :

L’idéal et le plus zéro déchet, c’est évidemment de partir de la maison à pied ou à vélo. Le rythme lent permet de profiter au maximum de la luminosité et des bienfaits du soleil, cela permet de s’entretenir la forme par une activité physique simple et abordable par toute la famille. Bien souvent il y a un chemin qui permet un dépaysement suffisant pour s’aérer et penser à autre chose qu’à la maison et au travail. Cela permet aussi l’observation des plantes et insectes ou si vous habitez la campagne ou près d’un parc les petits animaux (oiseaux divers, écureuils, lapins …)

Pour avoir la classe et un côté vintage, rien ne vaut le panier en osier avec la nappe à carreaux. Sinon, moins encombrant certainement, un petit sac isotherme, un sac en toile de jute fera très bien l’affaire et sera léger une fois le repas terminé.

Au-delà de la simplicité de cette activité en famille et/ou entre amis, c’est un moment extrêmement agréable. Le printemps incite à sortir prendre l’air et être dans la nature, dans l’herbe, sous les arbres aux feuillages de jeunes pousses vert tendre. Un régal tant visuel que gustatif (avec votre super pique nique).

Qui dit printemps, dit nettoyage !

Pourquoi ne pas profiter du beau temps pour faire du nettoyage en famille. Nous restons persuadés que les bénéfices d’entretenir une maison propre et rangée contribue à un certain équilibre psychique. Ainsi on peut réaliser une activité utile et nécessaire en famille (très bien pour les jeux d’imitation que les enfants adorent)

  • Nettoyer les jouets dans la cour (avec le jet d’eau).
  • Ouvrez portes et fenêtres, c’est parti pour le grand tri. Non, vous ne jetterez rien par la fenêtre mais un grand ménage de printemps cela veut dire poussière et donc potentiellement quelques éternuements allergiques 😉 Tout ce qui ne sert plus, hop dans une boite pour la prochaine brocante.
  • Chiffons pour tout le monde, on va faire les poussières.
  • Un bon coup d’aspi, et un bon rangement. Placards et armoires sont allégés et aérés, cela fait du bien, sans compter que le tri permet aussi d’y voir plus clair dans toutes ces amas de choses que l’on entasse au fil du temps.
  • On termine par un coup de serpillière.
  • Puis en final, on règle ses comptes avec une belle bataille d’eau (en extérieur bien sûr). Les papas sont joueurs, alors arrosez vos moitiés et prévoyez de subir le retour. Moment mémorable garanti, l’effet de surprise suscitera des réactions allant jusqu’au cris et courses effrénées pour se mettre à l’abri, c’est toujours très amusant.

Chasse au trésor :

Alors là, sincèrement c’est l’activité que je préfère, plus que le ménage, même si en famille et par un beau soleil de printemps, le ménage c’est sympa !

Libre court à votre imagination. Vos enfants vont adorer, le succès est garanti.

Si vous êtes motivés, vous pouvez inviter d’autres enfants à participer et fonctionner en équipe, ce sera encore plus sympa.

Quelques conseils pour réussir votre chasse au trésor :

  • Repérer un lieu propice (forêt, champ ou grand jardin).
  • Indiquer les limites de la chasse avec un ruban.
  • Réaliser des parchemins avec des énigmes. Chaque énigme amène à la suivante. (Aider les plus jeunes qui ne savent pas encore lire en les guidant et en lisant pour eux les énigmes ou pensez à associer un enfant plus âgé avec un plus jeune)
  • Trouver un thème peut accentuer la magie du moment et assurera la cohérence de la chasse au trésor.
  • Favoriser l’esprit collaboratif des participants et faire en sorte que tous les enfants soient gagnants afin de terminer la chasse dans la joie du partage.
  • Trouver le trésor ! qui peut être un goûter géant avec des jouets pour tout le monde (évaluer selon le budget et l’occasion), ou un bon gâteau maison préparé avec amour et partagé tous ensemble avec une boisson fraîche ou chaude dans une bouteille isotherme.

L’objectif de ses 3 activités est clairement de se faire plaisir en famille. Vous allez voir vos marmots s’épanouir totalement dans le partage d’activités simples de la vie quotidienne (ménage) à la sortie (pique nique) ou du jeu (chasse au trésor) et ça va vous faire du bien à vous également parce que les parents aiment aussi retrouver la magie de l’enfance.

J’espère que cet article vous donnera de la suite dans les idées. Quelles sont vos activités préférées en famille ?

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *