Paris en poussette, le parcours d'obstacle du parent
Activités

Survivre à Paris avec un bébé et sa poussette

Ah Paris quand on est parent, c’est l’aventure ! La vraie, celle que l’on n’aurait jamais pu imaginer ! Non sportifs s’abstenir. Vous aurez besoin de bons mollets, d’excellentes chaussures (fini les Louboutins …), de bras musclés et d’une serviette éponge pour vous sécher des efforts fournis. Non, ce n’est pas exagéré. En bref, en tant que parents vous n’aurez plus le temps ni le besoin d’une inscription en salle de sport car aller de St Cloud à Paris intramuros vous servira de séance de musculation, nécessitera un mental de guerrier qui ne renonce devant rien et surtout pas à son objectif de retrouver une amie pour passer l’après midi en bonne compagnie. De chez moi, je voyais la Tour Eiffel, 10 km à vol d’oiseau et 60mn de trajet (au bas mot).

Attention c’est parti car le premier obstacle sur ce parcours du combattant c’est …. vous l’avez dans le mille :

Les transports en commun, en particulier le métro et ses escaliers

Aller jusque La Défense en tramway (nous habitions à 2 pas de la plus proche station) c’était un jeu d’enfant, une mise en bouche pleine d’espoirs de délices encore plus grands, arriver dans le centre de la plus belle ville du monde… Préférez bien sûr une sortie en pleine journée quand il y a le moins de monde possible, cela vous évitera les regards noirs et assassins de certains quand vous tentez de faire entrer votre poussette en heure de pointe !

Mais à La Défense déjà cela se gâte, car il s’agit d’aller dans des renfoncements assez glauques pour y trouver l’ascenseur qui permettra de prendre le RER. Pourquoi glauques à mon avis (et cela n’engage que moi) parce que c’est un espace uniquement minéral et froid, un vrai endroit à courant d’air qui forme des tourbillons de détritus qui ne trouvent jamais aucune sortie et s’amoncellent dans des recoins après avoir virevolté dans les airs entre des murs, sans oublier l’odeur nauséabonde des excréments humains et de la friction des trains. Bien nous voici dans le RER.

Poussette dans le métro parisien

Qui penserait que Paris, une des villes les plus visitées du monde, n’est pas si accessible que cela aux poussettes et autres fauteuils roulants. Seules quelques rares stations ou gares de RER disposent d’un ascenseur. Il serait assez amusant d’en faire le décompte et de les citer ! Autrement, débrouillez-vous avec les escalators voire pire, les escaliers ! Autant dire qu’une visite dans la capitale nécessite d’être a minima 2 adultes motivés pour affronter tous les obstacles et ils sont nombreux…

Il est par conséquent primordial de préparer soigneusement son itinéraire avant de partir en vadrouille et ainsi d’apprécier son périple avec son bambin. J’ai expérimenté l’aventure de la balade “à l’arrache” et franchement c’est… écoeurant !

Quelles sont les stations de métro accessibles en poussette ?

Et bien oui, réfléchissons !

Comment parler simplement de l’horreur de Montparnasse en poussette… Un véritable labyrinthe qui se transforme en casse tête si l’on se met à la recherche des ascenseurs et accès handicapés (personne à mobilité réduite). Il faut peut être avoir vécu ailleurs pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts ?

Lille que je connais bien également est, de ce point de vue, une ville géniale pour ses transports en commun accessibles en poussette et fauteuil roulant avec des ascenseurs dans toutes les stations et oui ! c’est possible et ils l’ont fait ! Voici une métropole qui a mis en application les recommandations de rendre accessible la ville à toute personne.

Liste des stations de métro accessibles en poussette Paris :
  • La ligne 14 du métro :
    • Saint-Lazare
    • Madeleine
    • Pyramides
    • Châtelet
    • Gare de Lyon
    • Bercy
    • Cour Saint-Émilion
    • Bibliothèque François Mitterrand
    • Olympiades
  • Les stations des RER proposent des ascenseurs, mais je vous invite à vous faire accompagner d’un agent ou d’en solliciter un, pour vous sortir du dédale.

Comment survivre à Paris avec bébé et en poussette ?

Quelle poussette choisir à Paris ?

Dans un premier temps, par souci de recyclage de matériel de puériculture, j’avais accepté avec joie la poussette de ma belle-soeur qui n’en avait plus l’utilité. Cette poussette avait de la bouteille, elle n’était plus dans sa grande forme du début, je suppose, mais elle semblait convenir surtout au début.
Mais, elle s’est vite avérée elle-même un obstacle : deux poignées type poussette canne qui obligent de tenir la poussette à deux mains, les roues avant qui refusent de tourner dans la direction demandée, qui nécessitent une marche arrière pour pouvoir aller de l’avant… au secours ! surtout dans les magasins de quartiers qui sont si petits que le moindre mouvement de côté peut mettre en péril le rangement ordonné du commerçant ! Quand j’y repense je ris, mais à l’époque j’en ai pleuré.

Quelle poussette pour les transports en commun ?

Choisir une poussette fonctionnelle qui répond à la demande simple de transporter et de rouler si possible en ne la poussant que d’une seule main est devenu très rapidement une nécessité pour que je conserve la motivation de sortir de chez moi !

Pourquoi je n’ai pas voulu de la poussette Yoyo : le bébé couché à hauteur de pot d’échappement ou du derrières de chiens, non merci ! Je sais que beaucoup de parents la choisisse parce qu’elle passe dans les portiques individuelles du métro. Mais personnellement, je ne coupe pas sur le confort alors j’ai choisi une poussette haute et tout terrain et j’emprunte le grand portique qui est là pour ça. Alors certes, c’est plus lourd, mais quelqu’un viendra vous aider la majorité du temps, ayez la foi 🙂

Comment prendre le bus avec une poussette ?

Normalement il est tout à fait possible de prendre le bus avec une poussette. Armez-vous de persévérance et ne vous laisser pas marcher dessus. Demander au conducteur de descendre la rampe s’il le faut, voire de se rapprocher du trottoir. Exigez des gens qu’ils vous laissent la place “fauteuil roulant” prévue au milieu de la rame.

Quand je pense que toute jeune active à Paris, je détestais les gens avec leur poussette à prendre de la place, à essayer de monter dans le bus ou en embouteillage dans les escaliers de métro !… moi qui étais pressée par les horaires ! J’étais inconsciente à l’époque de la difficulté que cela représente pour les mamans et les parents en général, maintenant je sais parce que je l’ai vécu et j’en ai souffert. Courage !

Où changer bébé à Paris ? Et même, où tirer son lait à Paris (si vous êtes en virée solo, entre ami.e.s) ?

C’est une question cruciale à anticiper comme la préparation de l’itinéraire. Car à Paris, les espaces sont petits et étroits et comme nous l’avons vu pas adaptés aux petits. La valeur sûre est les centres commerciaux qui proposent généralement un espace nurserie dont l’accès est gratuit.

Il m’est aussi arrivé de tirer mon lait dans les toilettes d’un café avec mon tire-lait mécanique rangé dans mon sac d’allaitement de ville quand je suis sortie avec des copines sans bébé. Je vous ai déjà parlé de ce sac dans l’article sur quand tirer son lait.

Pour finir cet article “Sortir en poussette à Paris”, je vous propose une sélection personnelle de lieux sympa à découvrir sans trop de stress à devoir porter votre poussette.

Ces lieux très sympas à visiter avec son bébé et bambin

Le Jardin d’Acclimatation

Le jardin d’Acclimatation n’est pas un parc botanique comme je l’ai cru pendant très longtemps. Non, c’est un parc d’attractions ! Genre le Disneyland parisien quoi, et les attractions sont dans un style steampunk, j’aime bien.

Situé dans le Nord-Ouest de Paris, station Les Sablons, c’est un espace plein de verdure, vous pouvez vous y promener, visiter une volière et faire quelques manèges pour tous les âges. C’est un lieu qui plait aux petits et aux grands.

À savoir : l’entrée au jardin d’Acclimatation est payante (5€), à laquelle s’ajoute un tarif supplémentaire si vous voulez accéder aux attractions. Il faut prévoir un petit budget si vous souhaitez vous laisser tenter et faire plaisir à vos enfants.

Le Parc Floral de Vincennes

Vraiment très agréable ! Un immense espace de promenade, avec un étang, les qualités d’un parc floral, et aussi pour les enfants plus grands un espace de jeu type skatepark. Si vous y aller entre adultes ou avec de grands enfants, vous pouvez même louer des Rosalies (vélocipède).

Le Domaine de Saint-Cloud

Les promenades au parc de Saint-Cloud sont de très bons souvenirs. Puisque nous habitions à Saint-Cloud, c’était une de nos sorties hebdomadaires. Tout dépend aussi de l’endroit où vous habitez à St Cloud car le relief y est pentu… et un simple déplacement peut rapidement se transformer en parcours sportif de haut niveau surtout si vous avez une poussette. Mais vous pouvez y arriver par le bas, via le tramway et vous baladez, voire pique-niquer et vous étendre dans l’herbe et voir votre enfant marcher pieds nus, découvrir les insectes et les fleurs ou observer les nuages.

Le Manège, rue de la Saussière à Boulogne-Billancourt

Les carrousels sont des merveilles pour les enfants, et c’est un bonheur de leur offrir un tour de manège. J’ai trouvé mon bonheur avec Le Manège de Boulogne-Billancourt. En plus, votre enfant apprend la règle du nombre du tour que vous lui accorder. Vous pouvez aller manger une glace ensuite à La Fabrique Givrée (la première glace de ma petite !).

En poussette à Disneyland Paris

Si vous êtes motivés pour y aller avec un bébé – souvent c’est une sortie assez courante chez les Franciliens – vous pouvez vous immerger dans la féérie Disney à Marne-la-Vallée Chessy. Accessible directement avec le RER A et donc les ascenseurs, le parc est tout à fait accueillant pour les petits bouts (espaces nurserie), les poussettes (possibilité aussi de louer une poussette sur place) et les fauteuils roulants.

Partagez à votre tour en commentaire votre témoignage et vos astuces
pour survivre à Paris ou à tout autre ville en poussette,

ainsi que vos bonnes adresses !

Articles à lire ailleurs sur le web sur les sorties en poussette dans Paris :

Conseils pour visiter Paris avec bébé : https://www.nyhabitat.com/fr/blog/2020/02/25/conseils-pour-visiter-paris-avec-bebe/

Article de la RATP indiquant les stations bus/RER/métro accessibles aux PMR : https://www.ratp.fr/accessibilite/accessibilite-des-reseaux

Plusieurs articles et témoignages sur l’accessibilité des bus :

Quelques autres adresses, même si on n’échappe pas aux escaliers : https://gift.mylittlekids.fr/carte/10-adresses-poussette-friendly-paris

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :