Booster la concentration de son enfant
Un esprit sain dans un corps sain
Tout d’abord, il faut veiller à ce que votre enfant évolue dans un cadre favorisant son développement psycho/social/affectif. L’hygiène de vie est essentielle pour votre enfant. Il faut donc veiller à lui assurer une alimentation de qualité « Que ton aliment soit ton médicament » disait Hippocrate. Il est important également qu’il ait un bon sommeil, qu’il soit protégé de certaines formes de stress pouvant être nocif pour lui et qu’il ait le temps de pouvoir s’amuser tous les jours.
Une fois les fondations posées, passons à la construction !
L’élève dépasse le maître
Prenez le temps, d’inciter votre enfant à poser son attention sur sa respiration (ne serait-ce que quelques dizaines de secondes).
Les effets :
- extrêmement bon pour le cerveau,
- contribue à la gestion des émotions
- contribue à la connaissance de soi.
Pour faciliter les exercices de respiration, vous pouvez lui demander de souffler sur diverses choses (fleurs, ballon, bulles, bougie, etc…)
Un maître yogi en devenir
La plupart des enfants sont dans le mimétisme, profitons-en. Faites votre séance de yoga ou pilates dans le salon avec votre enfant dans les parages.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les enfants aiment ce genre d’activités.
De plus, si vous observez votre enfant, il adopte des positions physiologiques ; de quoi nous donner aussi quelques leçons de postures ^^ tant la souplesse est extraordinaire chez les enfants (essayez de mettre votre gros orteil dans la bouche … et pourtant souvenez-vous, enfant vous y arriviez !)
Sélectionnez quelques postures assez simples sur le net et proposez une petite séance à votre/vos enfants. Ne forcez pas quand votre enfant ne souhaite plus participer. L’idée c’est avant tout de le faire aimer ça et de vouloir recommencer.
S’amuser tout en développant sa concentration
Il existe un panel impressionnant de jeux favorisant le développement de la concentration :
- Jeux de construction : Vous pouvez l’accompagner pour l’aider à réfléchir à la manière de construire. (Un grand classique mais très efficace)
- Puzzle : Allez-y gaiement. (Evitez le 1000 pièces quand-même pour débuter)
- Les mandalas : Un coloriage minutieux avec des couleurs jouant sur le bonheur de votre enfant.
- Activités manuelles : Bricolage, confection de bijoux, découpage, collage etc…
- Livres d’observations : Vous pouvez lui proposer des livres Cherche et Trouve, comme « où est Charlie ? » ou des jeux d’identifications.
- Les jeux vocaux : Entraînez-le à rester concentré sur ce que vous dites. Ce jeu, en plus d’être rigolo, a de grandes vertus sur la concentration de votre enfant. Vous pouvez aussi lui proposer de réaliser le son des animaux que vous lui demandez.
- Les jeux de mémoire : Le memory ou trouver l’intrus, ou encore les 7 différences.
- évidemment tous les jeux de découverte de la nature en extérieur vont également et particulièrement lui permettre de se concentrer sur ce qu’il fait (grimper, escalader, glisser, creuser, vider, remplir, soulever, transporter, construire …) et contribuer à la connaissance du corps, de ses capacités et ses limites, un enfant qui fait et qui crée est un enfant qui développe sa concentration et qui peut savourer la joie qui accompagne ces activités.
Avec tout ça votre enfant ne peut que bien évoluer.
Avez-vous d’autres idées d’activités pour booster la concentration des enfants ? Partagez-les en commentaires !