Petit bébé passe l’aspirateur
Devenir parent

Organiser la maisonnée après l’arrivée de bébé

Une maison bien rangée : le rêve !

Pourquoi, quand on devient parent, il est tout à coup fondamental d’avoir une maison bien rangée et une vie bien organisée ?

Bien sûr, vous faites peut être partie de ces personnes qui avant de devenir parent étiez déjà très ordonnée et, sans être pour autant maniaque du ménage et de l’organisation, vous appréciiez une maison qui sent bon et où chaque chose est à sa place, ou presque.

Quand on vit seul, avoir un chez soi bien rangé et clean, j’ai envie de dire, c’est facile. Avec un animal de compagnie cela peut légèrement se corser. Quand on vit à deux cela peut devenir compliqué surtout si chacun est en free style… et a sa propre façon de ranger (ou pas). Quand on a un enfant tout peut se transformer en un véritable capharnaüm et cela n’amène généralement rien de bon dans la maisonnée.

Comment organiser sa maison de famille ?

Comment s’organiser ? Cela peut paraître évident mais un emploi du temps des tâches ménagères peut s’avérer utile.

Emploi du temps des tâches ménagères

Alors commençons par là : quelles sont les tâches ménagères ? En voici un bref aperçu.

  • les courses (achats, rangements, déchets) à faire en fonction de vos repas qui sont à planifier, le plus simple si vous êtes seul et que vous vivez sans voiture et plutôt éloigné des supermarchés c’est la livraison à domicile, commande sur internet et voilà ça c’est fait ! Si vous envisagez le déplacement comme un moment de détente que vous pouvez vous absenter sans bébé qui est gardé par votre conjoint, parent, babysitter etc et que vous acceptez (si vous allaitez) de faire les courses en un temps chronométré (entre 2 tétés)
  • les lessives (bacs de tri, lavage, séchage, entre pli et repassage j’ai choisi ! rangement, est-ce nécessaire de tout laver ? quelle fréquence ? Penser à la lessive économique)
  • le ménage
    • quotidien (vaisselle),
    • hebdomadaire (sols, poussières, sanitaires, et autres points d’eau),
    • mensuel (filtre de la carafe d’eau),
    • trimestriel (vitres),
    • semestriel (réfrigérateur)
    • et au sujet de la répartition des tâches ? et si on déléguait ?

3 organisations possibles pour les repas de toute la famille

Les repas la partie la plus difficile peut être car constante ? Anticiper est le maître mot car, avec l’arrivée de bébé, vous n’aurez vraiment plus beaucoup de temps pour vous, en plus d’avoir besoin de vous reposer pour gérer les nuits incomplètes, peut-être déjà la reprise du travail, et que dire si vous êtes isolé ?

Pour cela nous vous proposons des conseils dans la liste que nous vous offrons sur le blog, vous verrez : l’anticipation et la préparation sont deux éléments nécessaires pour éviter le burn-out voire le pétage de plombs après l’arrivée de bébé…

Les repas sont donc une importante partie de l’investissement de l’organisation, surtout si vous souhaitez ne pas manger trop souvent des plats tout préparés et que l’arrivée de bébé vous a donné l’envie de vous investir plus intensément dans votre vie de famille agrandie.

1- Programmer les repas de la semaine

La programmation hebdomadaire des repas est une bonne idée selon moi, avec, pour commencer, un repas par jour qui sert pour le midi et le soir, le petit déjeuner étant fréquemment le même et ne nécessite pas grande réflexion.

2- Batch cooking ou Meel prep

Le batch cooking très à la mode peut être une solution pratique, de nombreux livres peuvent vous donner des clés efficaces de fonctionnement optimal, l’idéal étant certainement de s’entraîner à ce mode de fonctionnement avant votre accouchement.

3- Cuisiner avec rythme et suivant les saisons

La régularité en fonction des saisons peut être aussi un atout qui diminuera fortement votre charge mentale, par exemple tous les lundi le même plat, tous les mardi un autre plat, cela permet de ne pas trop avoir à réfléchir quand on a tant d’autres choses à faire avec l’arrivée de bébé.

3 astuces pour s’occuper du linge efficacement

1- Avoir un sèche-linge

Concernant le linge qui peut devenir un véritable casse-tête si on n’est pas organisé, pensez qu’il n’y a pas si longtemps (entre 50 et 60 ans) il n’y avait pas de machines à laver le linge et encore moins de sèche-linge

Avec un bébé la quantité de linge à laver explose, bodies, turbulettes, bavoirs, serviettes, tenues, voire couches se rajoutent à votre linge habituel… Parfois jusqu’à 1 lessive par jour dans les moments les plus délicats, ou 4 lessives par semaine…

Le séchage peut devenir problématique surtout l’hiver, l’achat d’un sèche-linge peut être une excellente idée, dans tous les cas un étendoir de grande taille s’impose. (Il y a de tout petits appartements qui vont se remplir d’objets encombrants et l’idée de déménager dans plus grand peut être une bonne idée aussi.)

2- Plier son linge et s’en sortir sans repassage

Pour ce qui est de l’étendoir ou du mode de séchage en sèche-linge, si vous n’avez pas de place et / ou que vous n’avez pas le temps, le secret est de plier son linge tout de suite après l’avoir sorti du sèche-linge et de toutes les manières de l’avoir parfaitement étendu sur l’étendoir afin que rien ne soit froissé et qu’avec le plat de la main, vous puissiez aplatir et tout plier en un rien de temps.

La méthode de pliage et de rangement de la célèbre Marie Kondo vous rendra aussi le rangement ultra pratique en plus d’être esthétique visuellement.

3- Lessive fait-maison, l’astuce économique

Mon conjoint s’occupe (entre autre) de fabriquer la lessive (c’est son côté chimiste qui revit) c’est particulièrement économique, on fait une année avec un sachet de paillettes. Cela défie toute concurrence ! Il embouteille la préparation dans des bidons que nous avions gardés, au niveau des déchets cela représente quasi rien. La lessive n’a pas de produits qui sentent fort et elle lave très bien. On en trouve en magasins bio.

Le choix de l’aspirateur, pour un ménage tout en douceur

Pour le ménage, après avoir testé pas mal d’aspirateurs (car j’aime les chiens et les chats qui ont beaucoup de poils), j’ai finalement jeté mon dévolu sur la marque Electrolux la série Zen. J’ai découvert que je peux passer l’aspirateur même le soir ou quand bébé dort tellement cet aspirateur est silencieux (et en appartement on ne dérange pas les voisins).

Tableau de gestion familiale

Bref pour vous aider, pensez à un tableau bien en vue avec le planning de la semaine :

  • dans ce planning la liste les repas de chaque jour de la semaine,
  • de la liste des repas se déduisent les courses à faire,
  • et ensuite les autres tâches quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles, semestrielles

Voilà quelques idées d’organisation, pour résumer : planifier le ménage et tâches ménagères et surtout les repas. Si vous vous y tenez (sans en faire un stress supplémentaire) cela vous permettra de maîtriser au mieux votre maison, de retrouver vos affaires qui seront bien rangées, propres et à disposition quand vous en aurez besoin.

Devenir parent nécessite de l’organisation, car on perd vite tous les anciens repères et cela peut devenir compliqué de tout faire ce qui est à faire.

Quelles sont les techniques d’organisation que vous avez adoptées, ou que vous souhaitez adopter ?

Est ce que vous avez réussi à anticiper et à vous préparer niveau organisationnel à l’arrivée de votre bébé ?

J’aimerais connaître vos techniques et vos ressentis, partagez-les en commentaires !

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *