shiatsu massage bébé
Activités

Massage pour bébé et pour maman après l’accouchement

Le massage bébé indien ou “Shantala”

Récemment, j’ai rencontré Aude, psychomotricienne de formation, attentive au tissage des liens dans les premiers mois de vie. Elle propose aux mamans et aux papas d’apprendre à masser leur bébé et ainsi de partager un moment de tendresse privilégié et complice avec lui.

Le massage est adapté en fonction de l’âge du bébé/enfant à partir de 2 mois. Il permet au parent de partager un moment calme, doux avec son bébé. Cela permet à son enfant de ressentir son corps, par des caresses.

Il s’agit dans ce massage d’un enveloppement global et non d’agir techniquement sur des points particuliers. Il a comme but de tisser un lien entre la maman/le papa et l’enfant et de faire connaissance tendrement. Et aussi cela permet à son enfant de ressentir la globalité de son corps, tout en douceur.

Masser son bébé, lui permet de s’apaiser, de lui donner confiance en lui. En effet, le massage stimule le cerveau pour la production de dopamine ce qui permet de libérer des endorphines et de la sérotonine dans les vaisseaux sanguins. Bébé est alors “boosté” en sensation de bien-être. Cela joue sur le développement de l’enfant, l’intégration de son schéma corporel et la confiance en soi.

Boris Cyrulnick dit que le massage des petits enfants permet de les sécuriser et permettra de favoriser plus tard l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Lors des séances de massage, la praticienne effectue le massage sur un poupon et le parent le reproduit sur son bébé, avec de l’huile.

Massage pour la maman

On parle beaucoup de prendre soin de son bébé, mais il ne faut pas oublier de prendre soin de son corps de maman. La grossesse et l’accouchement sont des étapes et des épreuves dans notre vie, pour notre corps, Aude rappelle qu’il n’y a pas de séparation entre l’esprit et le corps, c’est une entité inséparable, une unité. Pendant la grossesse, on masse son ventre, notre compagnon nous masse. On nous chouchoute. Et puis la naissance arrive, notre petit être voit le jour et là, on ne pense plus qu’à lui, de la même façon l’entourage se focalise souvent sur le bébé et la maman peut être “oubliée”.

Aude propose alors des massages pour les mamans qui viennent d’avoir un enfant. Pour elle, et pour nous aussi, il est important de continuer de prendre soin de son corps, de prendre soin de soi psychiquement. Une femme qui accouche perd beaucoup de sang, beaucoup d’énergie. Un moment de bien être, pour se ressourcer est donc primordial, pour que les mamans que nous sommes, soyons bien, soyons plus disponibles physiquement et psychiquement. Nous le savons un enfant est comme une éponge à émotions, il ressent ce que la mère ressent. Pour le bien-être de l’enfant, il est normal de prendre soin de la maman.

De plus, recevoir un massage permet aussi de prendre conscience de tout le bien-être que l’on apporte à l’enfant lorsqu’on le masse à son tour. Cela peut être une bonne idée de cadeau de naissance pour bébé et pour maman que de se voir offrir un moment de détente, de bien être, de connexion à soi et à son bébé.

Qu’est ce que le massage shiatsu

Futon, salle de massage au cabinet de Aude

Le massage Shiatsu est un massage japonais, qui s’appuie sur des principes de médecine traditionnelle chinoise, et oui! Il travaille sur le corps et les énergies à travers les méridiens.

Il est pratiqué au sol sur un futon, ou sur une table pour les personnes à mobilité réduite, on reste habillé en tenue souple.

Ce massage agit sur le stress, la fatigue, les douleurs et entre dans le registre du bien-être. Il est aussi efficace en ce qui concerne les difficultés du sommeil.

Très utile lorsque l’on devient parent n’est-ce pas ? 😉

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec Aude vous pouvez la contacter par téléphone au 06 84 23 46 20 au Centre de Soins Tadennais qui est proche de Dinan 22.

Le lieu d’accueil est lumineux et calme, on entre et on se sent bien; bébés, enfants, adultes vont pouvoir se centrer sur le corps et le bien être, pour un moment de découverte et de détente. A essayer absolument.

Merci à Aude pour sa disponibilité.

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *