Maman qui allaite
Allaitement

Allaitement mixte : Sein et tétine de biberon, comment éviter la confusion ?

Aujourd’hui nous allons traiter un sujet très questionné de l’allaitement du bébé : existe-t-il une confusion sein-tétine une fois qu’on a donné du biberon à son bébé allaité au sein ?

Qu’est-ce que l’allaitement mixte ?

C’est quand on allaite son bébé mais que de temps en temps on lui donne le biberon. Il peut s’agir de lait maternel que la maman aurait tiré au préalable.

Peut-il y avoir une confusion sein/tétine ?

On entend souvent parler d’un éventuel risque de confusion sein/tétine. Qu’en est-il vraiment ?
Pour ma part, j’ai donné du lait tiré au biberon à ma fille dès la maternité et j’avoue que la mise en place de mon allaitement a été très difficile sans que je puisse dire si cela était dû au biberon ou au fait que c’était un bébé très endormi et dont le poids déjà très léger invitait le personnel médical à une surveillance accrue. J’ai eu une césarienne et les circonstances ont fait que je n’ai pas pu poser ma fille sur moi tout de suite ; j’ai dû attendre deux heures. Mon expérience m’a montré qu’il n’est pas inné de téter pour mon bébé, ni de donner le sein pour ma part et ce, malgré les livres et la consultation en lactation que j’avais eu en amont. Mon bébé ne prenait pas correctement le mamelon. Cela peut être extrêmement frustrant, la clé reste la patience et la douceur, laisser bébé venir et l’aider délicatement.

Disons que le premier jour avec le colostrum cela s’est relativement bien passé mais que les choses se gâtent à la montée de lait le troisième jour.

Tester des positions pour allaiter

Lors de mon séjour en maternité, les mamans ont pu participer à une réunion avec une consultante en lactation et portage qui nous a beaucoup rassurées et apporté des conseils pour essayer au mieux. De plus, les sages-femmes qui passaient étaient d’un grand soutien pour aider à trouver les positions et à s’installer correctement. Ceci dit je n’ai jamais trouvé aucune position confortable pour allaiter. Sauf peut-être la position allongée sur le côté dont je n’ai pu bénéficié que très tardivement compte tenu de mon minuscule bébé.

J’ai pu constater effectivement que mon bébé ne tétait pas bien (bruits de succion, bouche mal positionnée). Marie Thirion insiste dans son livre sur le positionnement de bébé au sein pour remédier à toutes complications d’allaitement.

Une affaire de déglutition

La confusion sein-tétine est surtout une affaire de succion et déglutition. En effet, le positionnement de la bouche de bébé, de ses lèvres, et de sa langue diffère selon qu’il tète le sein ou une tétine de biberon.

Schémas de succion du bébé qui tète le sein (schéma du haut) ou une tétine (schéma du bas)

Au sein, le bébé est acteur. C’est lui qui « appelle » le lait. Il exerce notamment une succion qui lui permet d’éjecter le lait. Bébé respire en même tant qu’il tète. Il peut faire des pauses, puis reprendre la tétée. Cela lui demande un effort, il peut s’endormir au sein.
Au biberon, je dirais que le bébé subit plutôt. Le débit est plus rapide, les quantités plus grandes. Une simple pression amène le lait dans la bouche. L’utilisation du biberon fausse le réflexe de succion du bébé.

La prise du sein, par ailleurs, entretient le réflexe d’éjection du bébé, ainsi, un bébé allaité ne s’étouffe pas (cela aide la diversification alimentaire et est propice à une DME).

Ma petite avait du mal à téter et j’ai donc bien étudié la question et analysé son comportement, son positionnement. J’ai été aidée par les sages-femmes et consultante en lactation, ainsi que par mes lectures. Prenez le temps qu’il faut, gardez confiance. Je vous invite vivement à vous référer au livre de Marie Thirion qui est très complet.

Tétine Medela Calma

Etant donné que j’ai beaucoup tire-allaité, je me suis rapidement posé la question sur les tétines des biberons. La présentation de la tétine Calma de chez Medela m’avait convaincue : « une solution innovante conçue pour les bébés allaités ». Le bébé peut téter, déglutir et respirer à son rythme naturel. La tétine Calma dispose d’un système pour que le bébé n’avale pas d’air en tétant.

La première fois que j’ai testé cette tétine, ce n’était pas dans les meilleures conditions. Il a fallu du temps pour habituer ma petite à cette tétine car elle avait l’habitude des biberons fournis par la maternité pour les nouveaux-nés. J’ai beaucoup insisté pour utiliser cette tétine et il me semble que nous l’avons principalement utilisé pendant au moins quelques mois. Mais le débit de lait reste très important. Quand ma puce avait un an, nous étions déjà repartis sur des biberons classiques. Je vous parlerai des différents biberons testés dans un article dédié.

Nous ne le rappellerons donc jamais assez : le mieux reste l’allaitement au sein.

Le biberon: un contrôle des quantités

Je pense que pour un premier enfant nous pouvons être très minutieuses et très à cheval sur certains principes. On fait des recherches et on souhaite appliquer à la lettre pour que cela fonctionne. Je me rappelle vivement l’enjeu que je mettais sur le choix de la tétine.

Effectivement l’introduction du biberon dès la maternité n’est pas un grand soutien de l’allaitement, donc demandez de l’aide aux consultantes et accompagnantes en lactation pour mettre en place votre allaitement et la relation maman-sein-bébé.

Finalement le biberon permet de rassurer d’une part le corps médical et d’autre part les mamans, car avec le biberon on voit le lait dans le contenant et arriver dans la bouche de bébé. On peut contrôler les quantités. Il y a beaucoup de peur autour de “est-ce que mon bébé boit assez ? est-ce qu’il prend bien ? est-ce que j’ai assez de lait ?”

La réponse est : faites-vous confiance et faites confiance à votre bébé.

C’est le début de l’allaitement qui est le plus difficile car c’est l’inconnu et la découverte du bébé. Pour ma part, je dirais que l’allaitement a mis deux mois à se mettre en place. Cela demande de la persévérance.

Et vous, avez-vous pratiqué l’allaitement mixte ? Avez-vous remarqué une confusion sein-tétine ? Partagez votre expérience avec les autres parents !

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *