Chaussure de bébé posées sur ventre grossesse
Devenir parent

Anticiper la maternité pour que tout se passe naturellement

Une erreur que l’on fait principalement quand on est enceinte est de croire que les choses se déroulent naturellement. C’est totalement vrai dans un sens, mais il ne faut pas oublier que cette expérience nécessite une véritable préparation. Le mot clé à retenir est : ANTICIPATION

Grossesse et accouchement : tout va bien se passer, naturellement

“Depuis le début de ma grossesse je ne me pose pas de questions, je laisse le temps faire et je me dit que tout doit se faire naturellement et je pense que c’est cette philosophie naturelle qui fait que ma grossesse se passe à merveille. Je n’ai pour le moment pas de stress ni rien donc tout roule.”

dit une femme enceinte

Anticiper le déroulé de la maternité : une expérience concrète et terre-à-terre

Etant donné que l’on pense que ce sera naturel on ne se renseigne pas (ou pas sur les choses essentielles) et on tombe des nues en même temps que notre enfant atterrit dans nos bras. Il nous semble important quand même de se poser des questions sur le déroulé de la grossesse, de l’accouchement et du post-accouchement. Je pense que l’idéal est bien sûr de préparer tout cela AVANT d’être enceinte. En effet, comme je l’évoquais dans cet article, une fois enceinte nous sommes comme sur un nuage ou dans une bulle spatio-temporelle suspendue.

C’est comme conduire une voiture. On a vu nos parents le faire pendant des années et on se dit “ça roule, je vais apprendre, cela va être facile et je vais avoir mon permis comme une lettre à la poste”. Et puis, on se retrouve pour la première fois derrière le volant pour mettre le contact. Conduire c’est bien plus que d’aller d’un point A à un point B en tournant le volant et en appuyant sur des pédales. Conduire c’est déplacer un véhicule de plusieurs centaines de kilos et c’est être responsable des vies humaines que l’on transportent et qui se trouvent autour du véhicule (les autres usagers). Je m’en souviens comme si c’était hier de cette totale désillusion la première fois que j’ai conduit. Je suis tombée des nues (moi qui avait toujours littéralement rêvé de conduire). L’expérience était devenue concrète.

Se renseigner et prioriser les aspects à anticiper

C’est pareil quand on attend un enfant, tant pour la mère que le père. Sur le petit nuage, on ne prévoit pas forcément ce qu’il y a de plus utile, par exemple la déco de la chambre de bébé au lieu de préparer les repas de maman pour le retour de la maternité.

Nous sommes bien conscientes que l’on ne veut bien voir ou entendre ce que l’on veut, d’où à mon avis l’extrême importance de se poser ces questions avant de devenir parents, avant d’entamer une grossesse.

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *