prise de conscience, silhouette se détachant du ciel
Conscience

Parents CONSCIENTS, libres et joyeux.

 

Vous découvrirez dans cet article un ensemble d’informations essentielles pour vous et vos enfants. Nous en profitons pour vous dire, que nos articles n’ont pas pour objectif de venir faire concurrence ou de venir prouver que nous avons les clefs de tous les problèmes. Nous avons l’humilité d’espérer que nos écrits viendront insuffler de vrais changements dans vos vies. Nous attendons de votre part une oreille bienveillante ainsi qu’une bouche encourageante. Préserver votre sens critique et essayer d’en extraire l’essence qui vous paraît l’essentiel.   

Conscience et transformation

Parfois l’être humain se voit changer, il se transforme au gré des expériences, des situations ou des événements. Il y a des moments où nous perdons le contrôle, les maux psychiques devenant parfois physiques nous submergent et nous entraînent dans divers processus de déclins. Dans mon passé de policier, je me suis retrouvé dans une situation où je ne ressentais plus rien, car la vie m’avait imposé des informations que mon cerveau n’était pas en mesure de traiter, alors mon cerveau s’est mis en « standby » pendant près d’un mois. J’étais vide, le ciel qui me faisait rêver autrefois, n’attirait même plus mon attention… jusqu’au jour où j’ai eu le coup de grâce… mais au lieu de m’enfoncer davantage, j’ai connu la plus belle chose de ma vie «une prise de conscience ». Depuis, j’ai complètement changé ma façon de percevoir le monde et ma vie s’est littéralement transformée. Les prises de conscience ont le don merveilleux de nous sortir de n’importe quelle situation et favorisent ainsi le processus de résilience dont nous parle si bien Boris Cyrulnik.  

La  prise de conscience

Notre slogan a été mûrement réfléchi « Devenir un parent conscient, libre et joyeux ». Aujourd’hui j’insiste sur le terme « conscient ». Car, pour moi, de la conscience découle tout le reste.

Que signifie “conscience” ?

Du latin conscientia « connaissance partagée, connivence. Claire connaissance que l’on a de soi-même ». Relation intériorisée immédiate ou médiate qu’un être est capable d’établir avec le monde où il vit ou avec lui-même.

Pour résumer, cette définition nous indique que la conscience est liée à la connaissance de soi, une relation qui peut être avec le monde, son environnement et avec soi-même.

Aujourd’hui je vis essentiellement à travers les prises de conscience. La première clef de transformation utile à la vie de parent (ainsi que pour celle de chaque individu) est la connaissance soi.

Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux.

Effectivement, la première clef réside, selon moi, dans la connaissance de soi. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette fameuse citation que nous entendons depuis fort longtemps ?

Au cours de ma vie, j’ai constaté que mes changements intérieurs induits par les prises de conscience provoquaient des modifications conséquentes et palpables sur mon environnement. La prise de conscience majeure qui a transformé ma vie du tout au tout est venue grâce à la question « Qui suis-je ? ».

Cette question m’a traversé l’esprit à de nombreuses reprises et elle continue de me travailler encore aujourd’hui.

Nous ne sommes pas notre travail, nous ne sommes pas notre famille, nous ne sommes pas idiot, nous ne sommes pas intelligents, nous ne sommes pas notre nom ni notre prénom, nous ne sommes pas nos croyances, ni nos représentations ni nos images. Alors qui sommes-nous ?

En fait nous ne sommes rien de ce que nous croyons et moins on sait qui on est et plus on a envie d’exister. Mais exister à quel prix ?

En fait quand j’ai pris conscience que je n’étais rien de ce que je croyais être, paradoxalement, je me suis mis à exister. C’est difficile à expliquer, mais c’est un ressenti que je souhaite vous exprimer. 

Je ne m’identifie plus à ce que je vois, à ce que je comprends, à ce que l’on peut me dire. Vous allez me dire, finalement ça change quoi dans ta vie de parent ? Qu’est- ce qu’il y a de mal à avoir une identité ?

Et bien justement, ça change tout. Selon moi, forger une identité vient limiter notre existence et parfois même la briser. Nous avons tendance à nous enfermer dans une représentation de nous-même, à adopter l’identité disponible ou imposée par les influences familiales, culturelles et sociales. Finirez-vous par croire vous aussi à l’image que vous avez de vous ? C’est une illusion que croit une grande partie de l’humanité.
Comprenez-vous bien où je veux en venir ?

La source de chaque problème est le résultat d’une croyance, d’une identification ou d’une représentation. Notre environnement est composé de milliards d’informations sensorielles façonnant notre manière de comprendre et même d’exister. Toutes les sagesses du monde nous appellent à comprendre cela et du plus profond de notre cœur.

Maintenant il faut associer cette compréhension avec la vie de parent.

Cette compréhension m’a aidé en tant que papa et professionnel dans le secteur social, c’est un élément qui vous aidera aussi dans votre nouvelle vie de parent, il est nécessaire de progressivement abandonner l’ancienne vie, de se libérer des représentations, des concepts et des schémas car vous constaterez que la vie ne ressemble pas à vos idéalisations.

Cette prise de conscience ne m’a pas empêché de souffrir, d’être fatigué et d’être parfois à bout de nerf. Elle ne change pas le problème mais le rapport au problème, ce qui fait toute la différence même au niveau cérébral.

Il faudra vous munir d’un grand courage et d’une grande abnégation. Il est possible que vous ne soyez pas à la hauteur du parent que vous auriez voulu être alors acceptez la réalité, sans jugements et sans regrets. Nous sommes là pour nous soutenir les uns les autres, les amis. Et nous sommes prêts à vous suivre et à vous soutenir tout au long de cette merveilleuse aventure.

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :