Main de bébé
Devenir parent

Être parent, il faut le vivre pour le comprendre

Dans cet article je vous explique pourquoi j'ai souhaité créer ce blog.

Mon rêve, être mère

Je suis Jeanne, et mon rêve d’être mère s’est réalisé. J’ai toujours souhaité être maman, à 17 ans je me sentais déjà prête à le devenir. A l’époque je pensais qu’être mère était inné et surtout facile quand on a ce désir profond de donner la vie. J’ai 24 ans aujourd’hui et je suis maman d’un bébé de 8 mois. Le jour de mon accouchement, ma vision de la parentalité a été bouleversée.  

La réalité est différente de ce qu’on peut imaginer

Je pense que tant qu’on ne vit pas cet événement, il est difficile d’imaginer ce qu’est être parent. Et pourtant, je me souviens encore, lorsque ma sœur est devenue maman en 2017, j’ai immédiatement imaginé ce que je ressentirais si j’étais enceinte. Je me suis représenté ce qu’était être mère et comment j’agirais dans les diverses situations de la vie. Mais j’étais loin de me douter des merveilleux et difficiles moments que j’allais traverser avec mon mari. Aujourd’hui je suis prête à partager mes connaissances, nos connaissances pour te faciliter la vie et celle de ton enfant.  

La parentalité n’est pas aussi simple que l’image qui en est véhiculée dans la société

Au commencement il m’était difficile de réaliser que j’avais dans mes bras un petit être, bien que je m’étais bien documentée, j’étais un peu perdue. J’ai du mal à croire celui ou celle qui me dit que tout roule. Non, ce sont des illusions. On oublie avec le temps les premiers moments durs, le manque de sommeil, les nuits blanches à la maternité, les pleurs de bébé, les débuts difficiles de l’allaitement… On oublie car on vit paradoxalement des moments merveilleux avec son enfant, le voir sourire, rire, grandir. Sur les réseaux sociaux, la parentalité donne l’impression d’être super facile, fun mais il ne faut pas oublier qu’on ne montre que ce que l’on souhaite montrer. Heureusement de plus en plus de mamans et papas expriment les difficultés d’être parent.  

Une transformation, il faut s’y préparer

Lorsque nous sommes devenus parents et même avant, pendant la grossesse, nous nous sommes rendu compte que tout ne se passait pas vraiment comme dans les contes que l’on a pu nous raconter dans notre enfance. La grossesse cache bien des aléas dont on ne parle pas forcément, et la parentalité est, il faut tout de même l’avouer, difficile. Une transformation gigantesque se produit et nous ne sommes pas assez préparés. Nous pouvons être perdus, déboussolés. Et dans ces moments on aimerait être accompagnés. J’ai prévu de t’écrire des articles plus détaillés des problèmes rencontrés pendant ma grossesse, et les difficultés que l’on a eu les premiers jours en tant que parents.

Pourquoi le blog “L’essentiel des parents” ?

Ce blog est là pour guider les parents, surtout les nouveaux parents à débuter dans cette expérience de la vie. On te donnera des clés qui te permettront de rester toi-même, de garder une liberté même s’il y a des contraintes pas faciles à accepter, et surtout de rayonner la joie en toi, autour de toi, pour ton bonheur et celui de ton/tes enfant(s).

Nous sommes des parents qui rencontrons des difficultés et qui essayons de trouver des méthodes pour se sentir mieux et nous vous les partageons ici.

Et vous, vous imaginiez vous être mère/père ? Comment l’avez-vous vécu ? Comme dans vos rêves ou chamboulé par les événements du début ? 

 

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *