Coliques de bébé apaisées naturellement
Devenir parent

3 astuces naturelles qui ont soulagé les coliques de mon bébé

Lorsque je suis devenue maman, j’ai appris que de la naissance à environ 3 mois un bébé est souvent sujet aux coliques. On pourrait se dire que 3 mois ce n’est pas très long, mais à vivre j’ai trouvé que cela durait une éternité. Cela fait partie du nouveau quotidien des jeunes parents, non un bébé ne dort pas forcément 20 heures sur 24 et oui un nourrisson peut énormément pleurer, ce qui est angoissant car il s’agit de trouver le pourquoi des pleurs. Il se trouve que si rien ne le gêne : il a mangé, sa couche est propre, aucun tissus ne forme de bourrelet gênant, alors il peut s’agir de coliques.

Qu’est-ce que j’entends par coliques ?

Je dirais que les coliques sont des douleurs au niveau de l’estomac, liées à la bonne mise en place du système digestif. Avoir des coliques ce n’est absolument pas grave en soi ni anormal chez son bébé. Mais c’est fatiguant pour le bébé, cela va de soi, mais aussi pour les parents, surtout ceux qui ne dorment pas beaucoup au début de vie de leur enfant.

Lorsqu’un bébé a des coliques, il pleure pendant un long moment, et n’arrive pas à s’endormir. Il peut aussi avoir des gaz et avoir le ventre gonflé et, en tant que parent, on a une seule envie : permettre à son nourrisson de se soulager.

Les 3 solutions simples que je vous propose ici sont issues du bon sens transmis par ma mère et ma grand-mère.

Porter bébé en position léopard

La première astuce naturelle pour soulager les coliques de bébé est de porter bébé sur le ventre avec l’avant bras et la main sous sa tête et son corps. Cela va favoriser l’évacuation des gaz qui peuvent être responsables du mal de ventre. On marche, on berce, on lui chante une chanson douce 😉 et progressivement les tensions se relâchent et tout va mieux.

Oui bébé va mieux mais le parent aussi va beaucoup mieux car les pleurs sont très stressants (enfin pour moi en tous les cas).

Lui faire faire son rô

Il faut aussi penser systématiquement à lui faire faire son rot, son rototo parce que l’air qui est absorbé lors de la succion (que ce soit au sein ou au biberon) doit être évacué pour le confort de tous !
Pensez à mettre un lange sur votre épaule pour prévenir les renvois sur votre nouveau chemisier… J’ai remarqué que les nourrissons ont le chic pour déposer le petit renvoi de lait rance juste à côté du bavoir ou de la serviette 😉

Masser le ventre de bébé

La deuxième astuce naturelle pour soulager les coliques de bébé est de masser le ventre de bébé.

Pour cela ma mère, fan des produits Weleda, m’a offert l’huile de massage spécial bébé. Et je dois avouer que cela a été hyper efficace chez mon nourrisson, je vous la recommande chaudement.
Il s’agit d’appliquer quelques gouttes de l’huile sur le ventre de bébé et de masser en faisant de petits cercles tout en légèreté en suivant le parcours du colon et de l’intestin en général. C’est le moment aussi de lui remonter doucement les jambes vers le haut du corps, cela lui permet bien souvent de lâcher quelques gaz qui le gênaient.

Le massage du ventre est un moment plaisir et je vous assure que votre petit vous en sera reconnaissant.

Tisane de fenouil ou d’anis

La troisième astuce naturelle pour soulager les coliques de bébé est éventuellement la prise de tisanes au fenouil ou à l’anis dans un petit biberon. Mais dans mon expérience ce sont les deux premières solutions mentionnées ci-dessus qui ont été le plus efficaces.

J’espère que ces modestes conseils auront répondu à votre besoin de solutions naturelles et efficaces et permettront de soulager les coliques de votre bébé.

Est-ce que vous connaissez d’autres techniques qui fonctionnent bien ?

Je serai contente de vous lire à ce sujet, car en tant que parents, on a besoin de la connaissance transmise par les générations précédentes.

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *