Haptonomie - mains sur ventre maman
Grossesse

Comment communiquer avec bébé : l’haptonomie

L’haptonomie

L’haptonomie est considérée comme une méthode de préparation à la naissance. Elle permet d’entrer en contacte très tôt avec bébé par le toucher.

Ce qui est topissime, c’est que papa est associé pleinement à la grossesse.

N’hésitez pas à prendre contact avec un haptothérapeute.

En utilisant l’haptonomie, nous entrons dans le domaine de l’affectif, de la rencontre entre bébé, papa et maman.

Il est possible de démarrer l’haptonomie autour du 3ème mois et même avant si les parents le désirent.

Pour information

Si vous êtes une maman célibataire, vous pouvez quand même pratiquer l’haptonomie. Il suffit de demander à une autre personne que le papa biologique de vous accompagner. Il serait préférable qu’elle soit aussi là le jour de l’accouchement.

D’ailleurs l’haptonomie et l’homosexualité, c’est tout à fait possible (sauf pour 2 messieurs bien sûre 🙂

La communication intra utérine

Pendant toute la grossesse de ma femme, nous avons couvert bébé d’innombrables bisous et caresses. De plus nous avons chanté, joué et parlé avec lui.

Mais pourquoi faire tout cela ?

Aujourd’hui nous savons avec la science que bébé perçoit distinctement les sons. Et pour preuve, les travaux de Boris Cyrulnik ont permis de montrer que les bébés peuvent immédiatement reconnaître le son de la voix de maman et de papa dès la naissance.

Le saviez vous ?

Quand maman parle, elle caresse aussi son bébé !

Les basses fréquences de la voix maternelle, passe à travers le liquide amniotique et viennent caresser la bouche et les mains de bébé. De plus c’est une information sensorielle qui va venir stimuler son cerveau.

Avec ma femme, bébé a été stimulé, c’est certain ! 🙂

Communiquer avec le toucher

À savoir

J’ai lu que bébé commence à bouger à la fin du troisième mois. En réalité, il bouge bien avant, dès le deuxième mois. En fait, il est tellement riquiqui que ses mouvements ne sont pas perceptibles par la maman. Selon les dires de certaines maman, cela s’apparente à une sensation de petites bulles qui se forment dans le ventre.

La sécurité affective acquise avant la naissance est un précieux bagage pour toute la vie“.

Catherine Dolto

Les effets de l’haptonomie sur le couple

Cette méthode aurait des vertus renforçantes sur le couple. Papa se sent investit et maman se sent soutenue dans sa grossesse. Voila un bon point d’équilibre dans cette belle aventure.

Les effets de l’haptonomie sur bébé

Elle développerait chez l’enfant un sentiment de sécurité intérieure, de sécurité affective. d’ailleurs grâce à la neuro-imagerie, nous savons aujourd’hui qu’une carence affective engendre des troubles cognitifs chez bébé.

La naissance est vécue avec une grande violence pour un bébé et l’haptonomie viendrait faciliter sa venue au monde. En effet ce sentiment de sécurité cultivé pendant toute la grossesse viendra rassurer bébé au moment venu.

L’haptonomie se fait avec beaucoup de tendresse, de concentration et d’amour et ne peut être réalisée que dans une trinité, car c’est la création d’une relation à trois.

Et vous savez quoi ?

L’haptonomie peut continuer même après la naissance !

L’haptonomie post-natale

C’est une continuité dans l’accompagnement et la communication avec son trésor. De plus, les séances interviennent à des étapes clefs de son développement.

Finalement l’haptonomie post-natale favoriserait le développent psycho moteur et vient enraciner la relation avec papa et maman dans la sécurité affective.

Qu’est-ce que l’haptonomie post-natale en vidéo

Pour terminer, une petite vidéo de moins de 4 minutes qui illustre ce qu’est l’haptonomie post-natale. https://www.youtube.com/watch?v=wKeVUjrSMeA

Avez-vous pratiqué l’haptonomie qu’elle soit pré-natale ou post-natale ?

Image à la une photographiée par : © Yohann Kersalé

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *